Rares sont les séries qui peuvent se vanter d'avoir une fanbase aussi solide que Fringe. Tout comme la géniale série Chuck, récemment sortie en dvd, elle a réussi à survivre grâce aux soutiens inconditionnels des téléspectateurs. Et tandis que la saison 5 de la série sera la dernière, le showrunner Joel Wyman avoue les

Rares sont les séries qui peuvent se vanter d'avoir une fanbase aussi solide que Fringe. Tout comme la géniale série Chuck, récemment sortie en dvd, elle a réussi à survivre grâce aux soutiens inconditionnels des téléspectateurs. Et tandis que la saison 5 de la série sera la dernière, le showrunner Joel Wyman avoue les avoir écoutés pour écrire la série et regretter certains passages. Attention spoilers.

Les réactions des téléspectateurs

Que ce soit pour n'importe quelle série, les fans passent leur temps à débattre de la qualité du tout dernier épisode diffusé. Était-il décevant ? A la hauteur ? Ce nouveau mystère est-il intéressant ?... Tout y passe, même si généralement ça tombe dans l'oublie. En effet, les créateurs préfèrent éviter de les écouter afin de respecter leurs plans mais aussi parce qu'il serait impossible de satisfaire tout le monde.

Les fans sont écoutés

Pourtant, même si Joel Wyman plaisante en affirmant : "(une série) ce n'est pas une pizza. Vous ne commandez pas ce que vous voulez dessus" il révélé à SFX être toujours à l'écoute des téléspectateurs : "Je fais attention aux réactions des fans et j'en tire des enseignements en tant que scénariste. C'est de cette façon que je peux m'améliorer et c'est vraiment très intéressant comme expérience." Et là où son écoute est géniale c'est qu'elle concerne toutes les critiques : "Je ne peux pas être en colère s'ils n'aiment pas une intrigue".

Des erreurs avouées

En effet, Fringe a pu par le passé décevoir les fans, ce qui a permis à Joel de prendre conscience de quelques erreurs : "Par exemple, lors de la saison 4 avec la disparition de Peter, j'ai appris beaucoup de choses. Ca n'a pas marché comme on l'espérait. Les gens n'ont pas aimé et ont eu l'impression que c'était stupide et inutile. Et je suis tout à fait d'accord !" Si c'est déjà rare de voir des créateurs avouer leurs erreurs, Wyman va même plus loin : "En regardant en arrière, je me rends compte que c'était mal amené, mal géré."

Des propos qui prouvent à quel point Fringe est spéciale et qui vont nous faire regretter sa future disparition. Pour une fois qu'une série est la hauteur de nos attentes, c'est vraiment injuste de la voir s'en aller.

La saison 5 de Fringe reviendra le 8 décembre prochain sur la FOX.

Fringe - Saison 5
Fringe saison 5 : dernière année mouvementée pour Olivia, Peter et Walter sur TF1 (SPOILER)
La saison 5 de Fringe arrive sur TF1 le 17 juillet
Fringe : la saison 4 était "maladroite" d'après Joshua Jackson
Fringe saison 5 : un final émouvant, intense et fait pour les fans (RESUME)
voir toutes les news de Fringe - Saison 5 Découvrir plus d'articles