Cette semaine, François Hollande effectuait sa première visite en Chine. Les internautes chinois n'y sont pas allés de main morte avec le Président français. Sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, ils ont été nombreux à l'observer sous toutes les coutures. Et ce qui a le plus fait parler, ce n'est pour une fois pas sa cravate mais sa braguette.

Pour sa première visite en Chine, François Hollande a rencontré le nouveau Président Xi Jinping. Il a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux du pays. Pour une fois, les internautes n'ont pas critiqué sa cravate, une des préoccupations principales des twittos lors de son grand oral télévisé. Non, ils parlaient tous de sa braguette ouverte. Une blague d'un petit malin adepte de Photoshop.

Sa braguette ouverte affole le web

Justin Bieber n'est désormais plus le seul à se taper l'affiche à cause de sa braguette ouverte. François Hollande, en visite officielle en Chine, en a également fait les frais. En cause : une photo du Président français, à sa descente de l'avion, braguette ouverte. Il n'en fallait pas plus pour agiter les internets. Sur Weibo, équivalent chinois de Twitter, tous ne parlent que de ça. L'image fait le buzz. Interrogé par Le Lab d'Europe 1, Renaud De Spens, un sinologue et spécialiste des réseaux sociaux chinois, observe : "Jeudi, lorsqu'on tapait dans le moteur de recherche 'président français', on tombait sur ce résultat dans les deux ou trois premières réponses".

Photoshop en cause

Si toute la Chine s'est moquée de François Hollande, il semblerait que cette photo soit truquée, comme le révèle Le Lab. Un petit malin d'internet, adepte de Photoshop, serait à l'origine de cette image. En comparant avec les images officielles, Renaud de Spens a observé qu'il s'agissait d'une simple retouche, une "petite blague de potache" de quelques internautes chinois à l'encontre de l'ex-apprenti acteur. Mais ce n'est pas ces petites moqueries qui destabiliseront Hollande. Le Président français, au plus bas dans les sondages, a d'autres chats à fouetter.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème