6 photos
Voir le diapo
Ce mercredi soir, D8 diffuse les caméras planquées de François Damiens, tournées en Corse et sorties en DVD l'année dernière. Après son mythique personnage de François L'Embrouille et ses rôles au cinéma dans Suzanne ou La Famille Bélier, le comédien a désormais un nouvel objectif : monter sur scène avec un one man show.

François Damiens écrit un spectacle

Lors de la prochaine cérémonie des César 2015, François Damiens recevra peut-être le titre de meilleur acteur pour son rôle dans La Famille Bélier avec Karin Viard et la jeune Louane. Mais s'il connait enfin un vrai grand succès au cinéma, le Belge rêve déjà d'autre chose. Lors d'un entretien à TVMag, François Damiens a confié plancher sur un spectacle en solo : "J'ai toujours rêvé de monter sur scène, de faire un one-man-show. J'ai commencé à écrire un spectacle l'été dernier, j'espère que j'y arriverai. Après, je ne suis pas du genre à me servir de mon statut pour faire passer des idées, donc je m'interdis l'humour sur des sujets qui peuvent blesser, comme le handicap".

"Les Corses ont un tempérament sanguin"

Mais avant de le découvrir en humoriste sur la scène de La Cigale ou de l'Olympia, on retrouvera ce soir François Damiens dans ses "caméras planquées" sur D8. En Corse, l'acteur a fait renaître son personnage de François L'Embrouille pour une série de caméras sachées loufoques où il joue un boucher, un baby-sitter, une caissière ou encore un plongeur. "Les Corses ont un tempérament assez sanguin, ça démarre à la seconde. C'est beaucoup plus jouissif d'aller titiller quelqu'un qui a du répondant. (...) Avec les Corses, comme avec les Bretons, il y a un premier filtre difficile à pénétrer et une fois à l'intérieur il y a une générosité, une sincérité..." confiait-il au journal 20 Minutes après le tournage de ses caméras planquées, diffusées ce soir à 20h50 sur D8.

Francois Damiens
Dikkenek : offrez-vous la Mercedes de Claudy Focan pour la bonne cause
François Damiens : après les caméras cachées et le ciné, un one man show ?
Je fais le mort, au cinéma le 11 décembre
Le Chat Du Rabbin... premières images du film évènement (vidéo)
voir toutes les news de Francois Damiens Découvrir plus d'articles