France - Argentine (Coupe du Monde de Rugby 2019) : un joueur Argentin a-t-il fait une célébration raciste contre les bleus ?
C'est le débat qui enflamme Twitter depuis quelques heures : Guido Petti Pagadizábal a-t-il fait une célébration raciste contre les bleus à l'occasion du match France - Argentine comptant pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 joué ce samedi 21 septembre sur TF1 ?

Ce fut difficile et même stressant jusqu'à la fin, mais l'Equipe de France de rugby a finalement remporté son premier match de la Coupe du Monde 2019 organisée au Japon ce samedi 21 septembre, en battant l'Argentine 23 à 21. Une belle performance des Bleus portée par les essais de Gaël Fickou et Antoine Dupont, mais également ponctuée d'une étonnante situation.

Un geste raciste d'un Argentin contre les Français ?

Alors que l'Argentine venait de réduire le score par l'intermédiaire de Guido Petti Pagadizábal à la 42ème minute, de nombreux internautes ont été interloqués par la célébration du joueur. Comme vous pouvez le découvrir dans une vidéo de TF1 - elle même surprise par ce geste si l'on en croit le titre 'la curieuse célébration de Petti', le rugbyman a étonnamment imité un singe après avoir regardé les joueurs de l'Equipe de France.

De quoi imaginer un geste raciste perpétré à l'encontre de certains bleus ? Si l'on se fie aux réactions sur les réseaux sociaux, ça ne fait aucun doute : "Une honte, qu'il retourne chez lui, il ne mérite pas d'être sur un terrain de rugby", "La fédération devrait regarder ses vidéos et lui mettre une suspension", "J'espère qu'il y aura une sanction sévère il mérite de quitter le groupe de l'argentine parceque la vidéo va faire le tour du monde la et il donne une sale image au rugby et à sont équipe !".

Un simple hommage ?

A la rédac, on a tenté d'en savoir plus sur ce geste (est-ce une célébration habituelle ? un clin d'oeil à l'un de ses surnoms ou à un proche ? un pari perdu ?), mais à l'heure actuelle, rien n'indique que cette célébration fait partie de son personnage, si ce n'est un simple message posté sur Reddit.

Après de nombreuses recherches, on est en effet tombé sur un post du forum qui s'interroge également sur ce geste. Et tandis que les Internautes y débattent sur sa signification, un certain argie1995 défend Guido Petti Pagadizábal en déclarant : "Guido était un camarade de classe, c'est une célébration qu'il a depuis ses 17 ans. Il fait ça parce que son gang se surnommait 'Les Singes'".

Une affirmation que nous n'avons, pour l'heure, pas réussi à confirmer (donc à prendre avec des pincettes), mais qui pourrait expliquer cette célébration.

MAJ (21/09/2019 à 17:03) : Il a été confirmé que cette célébration était prévue avec la fédération Argentine, en atteste le GIF ci-dessous. De quoi, on l'espère, calmer la situation.

France - Argentine (Coupe du Monde de Rugby 2019) : un joueur Argentin a-t-il fait une célébration raciste contre les bleus ?
France - Argentine (Coupe du Monde de Rugby 2019) : un joueur Argentin a-t-il fait une célébration raciste contre les bleus ?
News
essentielles
sur le
même thème