Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Fortnite devant la justice : Epic Games en procès à cause d'un emote.
Fortnite devant la justice : Epic Games en procès à cause d'un emote.
En plus de faire parler grâce à son succès toujours plus grand, Fortnite est aussi souvent attaqué en justice pour des histoires de copyrights. Epic Games se retrouve de nouveau en procès à cause d'un emote qui aurait plagié la danse d'un saxophoniste.

Un nouvel emote crée polémique

Une fois de plus, Fortnite se retrouve au coeur d'un procès. Epic Games, qui développe le célèbre jeu vidéo aux 250 millions de joueurs, a en effet été attaqué en justice à cause d'un emote. Une danse qui aurait été plagiée. L'acteur Alfonso Ribeiro alias Carlton dans Le Prince de Bel-Air avait porté plainte par rapport à la choré de son personnage de la série que Fortnite aurait copié. D'autres célébrités comme Snoop Dogg, Will Smith ou encore le Backpack Kid avaient aussi fait remarquer ces plagiats présumés. Cette fois-ci, c'est un musicien qui a traîné la boîte de prod devant un tribunal.

Fortnite devant la justice : Epic Games encore en procès à cause d'un emote.
Fortnite devant la justice : Epic Games encore en procès à cause d'un emote.

Leo Pellegrino, saxophoniste qui vit à New York aux Etats-Unis, a en effet attaqué Fortnite par rapport à ses mouvements de danse qui se seraient retrouvés dans l'emote "Phone It In".

Un procès pour "appropriation illicite"

Comme l'a écrit The Verge, selon Leo Pellegrino, ses pas de danse sont comme une "image de marque, qui sont devenus inséparables de sa personne et de son histoire". Le jeu vidéo n'avait reçu aucune autorisation quelconque pour intégrer sa "ressemblance" et encore moins ses "mouvements" dans ses emotes.

Pierce Bainbridge, l'avocat du saxophoniste, a précisé avoir intenté un procès non pas pour non-respect des copyrights mais pour "appropriation illicite". Le magistrat a déjà eu affaire avec Epic Games et semble avoir changé sa tactique.

D'autant plus que comme certains médias outre-Atlantique l'ont souligné, cette danse fait aussi penser à celle de Sergey Stepanov alias Epic Sax Guy lors de sa prestation au concours de l'Eurovision en 2010.

Fortnite
Fortnite : pourquoi le jeu est-il inaccessible ? Le trou noir traumatise les fans
Fortnite aussi addictif que la coke ? Des parents jugent le jeu dangereux et l'attaquent en justice
Fortnite World Cup : les gagnants et les classements des joueurs français
Fortnite World Cup : Airwaks et RL Grime remportent le tournoi "célébrité" pour la bonne cause
voir toutes les news de Fortnite Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème