Fortnite : quand le jeu vidéo d'Epic Games aide les enfants et les ados maltraités
Fortnite : quand le jeu vidéo d'Epic Games aide les enfants et les ados maltraités
Pendant le confinement, Fortnite a aidé des centaines de jeunes maltraités ou en souffrance. Le jeu vidéo a en effet collaboré avec L'Enfant Bleu. Les bénévoles de l'association ont créé un perso pour entrer en contact avec les enfants et les ados qui avaient besoin de se confier ou qui étaient en danger. Une nouvelle façon de lutter contre les maltraitances sur mineurs sans que les parents soient au courant.

Fortnite x L'Enfant Bleu

En mars 2020, jouer aux jeux vidéo pendant le confinement était recommandé par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé). De quoi prouver que les jeux vidéo n'incitent pas à la violence comme on l'entend trop souvent. Fortnite s'est même associé à l'association L'Enfant Bleu et Havas Sports & Entertainment pour venir en aide aux enfants et aux ados maltraités pendant le confinement. Car pendant cette période compliquée où les Français ont été confinés, il y aurait eu une hausse de la violence infantile (+89% selon vie-publique.fr).

Des bénévoles de L'Enfant Bleu ont donc créé un avatar ailé et habillé en bleu sur Fortnite, dispo 7j/7 et 24h/24. Ils se sont alors relayés tous les jours pendant un mois, pour faire vivre ce personnage. Leur but ? Parler secrètement avec des jeunes qui en avaient besoin. Au total, 1 200 garçons et filles (entre 10 et 17 ans) ont pris contact avec ce perso bleu ailé. Parmi eux, 350 enfants et ados maltraités ou subissant un harcèlement scolaire "se sont confiés sur des problèmes personnels plus ou moins graves" a expliqué Laura Morin, directrice de L'Enfant Bleu au JDD (Journal du Dimanche). Et "certains ont signalé être dans une situation d'extrême urgence" a-t-elle ajouté.

Fortnite : le jeu aide les enfants et les ados victimes de maltraitances
Fortnite : le jeu aide les enfants et les ados victimes de maltraitances
Fortnite : le jeu aide les enfants et les ados victimes de maltraitances
Fortnite : le jeu aide les enfants et les ados victimes de maltraitances

Une opé mise en place avec des influenceurs et des teams d'e-sport

Une grande nouveauté qui permet aux enfants et aux ados de se confier à des bénévoles sans que leurs parents maltraitants ne le sachent. Plusieurs influenceurs et teams professionnelles d'e-sport ont d'ailleurs prévenu leurs abonnés de l'existence de cette opération. "Si tu es victime de n'importe quelle forme de violence, ajoute le compte Epic EnfantBleu sur Fortnite pour discuter discrètement" ont-ils notamment relayé sur Snapchat, Instagram et Twitch, détaillant ainsi le pseudo du perso.

"Les jeunes n"utilisent pas les mêmes médias que nous, les adultes. Nous devons nous adapter et trouver de nouvelles manières d'entrer en contact avec eux" a souligné Laura Morin. Fabrice Plazolles, de l'agence de communication Havas Sports & Entertainment et qui a est à la tête de ce projet, est totalement d'accord comme il l'a aussi assuré au même média : "C'est le bon canal, le bon vocabulaire pour qu'on soit clairement compris par les enfants qui en ont besoin, sans éveiller l'attention de ceux qui les maltraitent".

Mais Fortnite, qui a dépassé les 350 millions de joueurs en mai 2020, ne sera peut-être pas le seul jeu à venir en aide aux enfants, collégiens et lycéens battus ou en souffrance. En effet, ce beau projet devrait continuer et peut-être s'appliquer à d'autres jeux vidéos. En septembre 2020, L'Enfant Bleu devrait ainsi réfléchir avec des éditeurs de jeux, des policiers spécialisés, des magistrats et même le secrétariat d'Etat pour la Protection de l'enfance pour que cette idée se développe.

Fortnite
Fortnite n'est plus dispo sur Apple Store et Google Play : voilà pourquoi
Fortnite supprime les voitures de police : une action pour soutenir Black Lives Matter ?
Fortnite : secrètement et astucieusement, le jeu a permis à des enfants maltraités de se faire aider
Fortnite atteint les 350 millions de joueurs : voilà comment le jeu va fêter ça
voir toutes les news de Fortnite Découvrir plus d'articles