Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Fortnite servirait pour le blanchiment d'argent des criminels via les V-Bucks.
Fortnite servirait pour le blanchiment d'argent des criminels via les V-Bucks.
Les gamers sont de plus en plus nombreux à succomber à Fortnite. Le succès du jeu vidéo est tel que des malfaiteurs en profiteraient pour blanchir leur argent sale. Ils achèteraient des V-Bucks avec des CB volées pour ensuite les revendre à bas prix à des joueurs. Un problème que Epic Games prendrait très au sérieux.

Les V-Bucks serviraient à blanchir de l'argent

La DGSE a raison de vouloir mettre les gamers sur écoute et d'embaucher des pros de l'informatique. Car via les jeux vidéo comme Fortnite, en plus des possibles dangers terroristes, les criminels pourraient blanchir leur argent sale grâce à la technique du carding. D'après une enquête menée par The Independent, les V-Bucks, monnaie virtuelle du jeu à succès, seraient achetés avec des cartes de crédit volées. Puis, ces V-Bucks seraient vendus à des joueurs à un tarif très attractif dans des petites annonces postées sur les réseaux sociaux ou sur le Dark Web. De cette façon, alors que les gamers pensent avoir conclu l'affaire du siècle, en réalité ils aident à blanchir l'argent des malfrats.

C'est ce qu'a notamment expliqué Benjamin Preminger, analyste senior pour l'entreprise de cybersécurité Sixgill, au journal britannique : "Les criminels font de la fraude à la carte bancaire et font transiter de l'argent via Fortnite en toute impunité ou presque. Les personnes malintentionnées se moquent des faibles mesures de sécurité de Epic Games, affirmant que le studio ne semble pas s'intéresser aux joueurs qui contournent le système et achètent des V-Bucks à tarif réduit... Cela permet à ces gens-là de blanchir leur argent facilement à travers le jeu".

Il faut dire que Fortnite aurait rapporté 2,4 milliards de dollars à Epic Games en 2018, selon SuperData. Alors forcément, le jeu vidéo tendance qui rapporte énormément serait devenu une sorte de paradis pour les bandits.

"Epic Games prend ce problème très au sérieux"

Un rapport datant d'il y a quelques jours seulement, réalisé par Sixgill, a déjà fait état de ce soucis qui prendrait de l'ampleur. "Le format de Fortnite et sa popularité ont attiré l'attention de cybercriminels et a engendré un éco-système criminel foisonnant autour du jeu" était-il écrit, "à mesure où la popularité du jeu augmente et que le système financier autour du jeu se diversifie, la fraude impliquant des jeux comme Fortnite a toute les chances de devenir plus prévalente".

Interrogé par Variety, Epic Games a assuré "prendre ce problème très au sérieux". Le studio qui développe Fortnite a d'ailleurs conseillé à ses utilisateurs de "protéger leurs comptes en activant l'authentification double facteurs, ne pas ré-utiliser de mots de passe et utiliser des mots de passes forts, ainsi que de ne pas partager l'information autour du compte avec des tiers".

Fortnite
Fortnite : pourquoi le jeu est-il inaccessible ? Le trou noir traumatise les fans
Fortnite World Cup : les gagnants et les classements des joueurs français
Fortnite World Cup : Airwaks et RL Grime remportent le tournoi "célébrité" pour la bonne cause
Fortnite : un nouveau procès à cause d'un emote
voir toutes les news de Fortnite Découvrir plus d'articles