Top Chef 2019 : Florian Barbarot se confie davantage sur sa maladie.
Top Chef 2019 : Florian Barbarot se confie davantage sur sa maladie.
Ce soir, un nouveau candidat de Top Chef 2019 sera éliminé sur M6. Parmi les chefs encore en lice, il y a notamment Florian qui a révélé la semaine passée être atteint d'une maladie rare. Laquelle ? Le syndrome de Wiskott-Aldrich. Une épreuve qui l'a obligé à voir la vie du côté positif, malgré les nombreuses adversités qu'il a dû affronter.

"Au début, les médecins pensaient que j'avais une leucémie"

Toujours dans Top Chef 2019 sur M6, Florian Barbarot avait avoué dans l'épisode de la semaine dernière, dans lequel Damien était éliminé, être atteint d'une rare maladie. Son nom ? Le syndrome de Wiskott-Aldrich. Celui qui est dans la brigade de la chef Hélène Darroze a avoué au HuffPost : "Je n'avais pas l'intention d'en parler au début. Et puis, il y a eu l'instant dans l'émission avec ma famille, et c'est quelque chose qui me touche particulièrement. C'était donc le bon moment pour expliquer ce qui me donne ma force : ma famille, et aussi ma maladie".

"Cela se traduit par une chute des plaquettes dans le sang" a détaillé le candidat de l'émission animée par Stéphane Rotenberg, "Dans le corps, on doit en avoir entre 150.000 et 300.000. Moi quand j'étais jeune, je n'en ai jamais eu au dessus de 50.000. En fait, ma rate 'mangeait' mes plaquettes". Une maladie qui a été difficilement détecté au départ : "Au début, les médecins pensaient que j'avais une leucémie. C'était très compliqué de savoir ce dont je souffrais".

Depuis qu'il est sous le feu des projecteurs avec Top Chef 2019, Florian en profite d'ailleurs pour faire connaître l'association Arc-en-Ciel qui aide les enfants malade à réaliser leurs rêves. C'est cette organisation qui a permis à ce fan du ballon rond d'assister à un match de foot avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Reconnaissant, il a ainsi expliqué : "C'est vraiment une association superbe. Et parler de ma maladie, c'est aussi pour moi le moyen de mettre en valeur cette association qui m'a tant apporté. Réaliser les rêves d'enfants, il n'y rien de plus beau que ça".

Une maladie qui le pousse à positiver

Enfant, il avait dû subir une splénectomie (une ablation de la rate). Mais cette maladie le pousse à toujours voir les choses du bon côté. "Quand j'étais sur la table d'opération, je souriais. L'infirmière me dit : 'Mais, tu souris c'est dingue' ! Et j'ai répondu que oui, je souriais car j'ai la chance d'être en vie et de pouvoir peut être me soigner. Et aujourd'hui, tout va bien" a-t-il indiqué.

"J'ai vécu avec tellement d'enfants malades, j'ai eu un ami à moi qui est décédé d'une leucémie quand j'avais huit ans" se souvient-il, "Quand tu vis dans un milieu comme ça, ça te fait grandir plus vite et ça t'aide à toujours positiver". Des ondes positives que Florian s'efforce de garder, d'autant plus que d'autres personnes de sa famille ont également vécu de terribles épreuves.

Son grand cousin est "tétraplégique" à cause d'un "accident de la route". "Depuis ce jour, tous les matins où j'ai la flemme d'aller bosser, je me dis que j'ai la chance d'aller travailler. Ce sont ce genre de choses qui m'aident à ne jamais me plaindre, à aller toujours de l'avant" a-t-il déclaré.

Sa soeur, de son côté, "a subi une opération à coeur ouvert" quand "elle était toute petite". Elle avait alors "une chance sur 1.000 de survivre. Depuis, elle aussi possède cette force naturelle" a-t-il ajouté, "C'est cette force qui lui a permis d'affronter ma maladie. Elle a été un véritable pilier. Mais c'est aussi comme ça avec mes parents. Ils sont très présents pour moi. Ils sont incroyables et ont toujours été là". Des gros coups durs qui lui ont donné le courage de se battre et la force de tout affronter.

Top Chef 2019
Samuel, gagnant de Top Chef 2019, dévoile comment il va dépenser ses gains
Gagnant de Top Chef 2019 : Samuel rescapé et vainqueur généreux, il partage ses gains avec Guillaume
Top Chef 2019 : faites-vous livrer un plat de la finale directement à la maison
Alexia Duchêne (Top Chef 2019) critiquée sur les réseaux sociaux : sa réponse aux haters
voir toutes les news de Top Chef 2019 Découvrir plus d'articles