10 photos
Voir le diapo
C'est désormais officiel : Final Fantasy XIV A Realm Reborn, le MMORPG de la célèbre saga de Square Enix, débarquera sur PS4 le 14 avril prochain. Cette sortie approchant, l'éditeur nippon a invité PureBreak à essayer le titre sur la console de Sony. Découvrez nos impressions comblées.

La fantaisie sur PS4

La renaissance de Final Fantasy XIV s'est avérée payante. Depuis la sortie de "A Realm Reborn", version bonifiée du MMORPG sorti une première fois en 2010, le nombre d'adeptes du titre de Square Enix ne fait qu'augmenter. Actuellement et toutes plates-formes confondues, plus de 1.8 millions de joueurs - pour 6.7 millions de personnages créés - se baladent dans l'univers d'Eorzea à la recherche d'un Pampa voire d'un Bahumut à tatanner, une aventure que les possesseurs de PS4 pourront découvrir le 14 avril prochain.

La rédaction de PureBreak a été invitée récemment à découvrir, en présence de Naoki Yoshida, cette nouvelle mouture "next-gen". L'occasion pour nous d'apprécier tout d'abord la finesse des graphismes. Certes, la machine de Sony est loin d'être poussée dans ses derniers retranchements, l'expérience visuelle n'en reste pas moins sympathique et surtout très fluide grâce notamment à une optimisation HD réussie (plus de personnages à l'écran, profondeur des décors accrue...) et une interface de jeu adaptée (HUD).

Final Fantasy XIV A Realm Reborn débarquera sur PS4 le 14 avril 2014
Final Fantasy XIV A Realm Reborn débarquera sur PS4 le 14 avril 2014

La renaissance du MMORPG sur consoles

A noter aussi l'introduction de fonctionnalités inédites, notamment de partage grâce au bouton "Share" pour partager facilement ses captures d'écran. Autre atout : le Remote Play qui, si l'on est équipé, offre la possibilité de continuer sa partie sur PS Vita. La maniabilité y est malheureusement moins intuitive. L'accès aux différentes "hotbars" - mises à jour au passage - nécessite par exemple de toucher les coins du pavé tactile arrière pour les sélectionner, chose qui demande plus de temps d'adaptation.

Square Enix se rattrape heureusement en proposant un titre compatible avec le clavier et une souris, parfait pour ceux qui ne jurent que par les raccourcis. Il est aussi possible de pointer/cliquer à l'aide du TouchPad, mais son utilisation ne s'est pas montrée très efficace lors de nos différents essais. Dommage car dans l'ensemble, les contrôles, efficaces, s'assimilent en quelques minutes. On n'a d'ailleurs pas peur de dire que cette version PS4 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn nous a réconciliés avec les MMORPG consoles.

Final Fantasy XIV A Realm Reborn sur PS4 : des contrôles adaptés à la manette Dualshock 4
Final Fantasy XIV A Realm Reborn sur PS4 : des contrôles adaptés à la manette Dualshock 4

Cap sur Eorza ?

Du côté du gameplay, pas de quoi bousculer nos habitudes. Ceci soulève la question de savoir si oui ou non il est intéressant de migrer sur PS4. Pour les joueurs PC, pas vraiment, le contenu étant sensiblement similaire (hormi pour l'ajout de montures exclusives). A contrario, pour les joueurs PS3 ou les néophytes qui recherchent un MMORPG complet - et surtout plus beau, ce passage à la next-gen n'est pas négligeable, sachant qui plus est que le transfert des anciens personnages de la PS3 à la PS4 sera possible jusqu'à fin 2014

Terminons enfin sur les phases de bêta test. Trois étapes sont prévues : la première, du 22 février au 3 mars, permettra de tester le jeu avec des héros nouvellement créés ; du 4 au 7 avril, l'export des héros de la PS3 à la PS4 sera disponible ; l'Early Access débutera quant à elle le 11 avril et durera deux jours. Seul impératif pour obtenir un accès : avoir une PS4. Autant donc en profiter. Square Enix nous prépare d'ailleurs une mise à jour explosive intitulée "Through The Maelstrom" qui introduira un nouveau primal : Leviathan.

N.B : L'abonnement au PS Plus n'est pas obligatoire sur PS4 et le prix des abonnements est identique, quelle que soit la version choisie.

A lire aussi : Jeux Vidéo : un joueur sur trois a déjà joué... nu / Test Mario Party Island Tour sur 3DS : mini-jeu, set et match ? / Test de Sonic & All-Stars Racing Transformed sur iOS et Android : nos pouces sur le bitume ! / Test du Turtle Beach i30 : un casque audio à l'épreuve du son ?

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles