Jamie Dornan en interview pour Fifty Shades of Grey : combien a-t-il touché pour la saga ?
Ces rôles ont changé la vie de leurs interprètes. Non seulement car ils les ont fait connaître dans le monde entier mais aussi parce qu'ils ont gagné beaucoup (beaucoup) d'argent en les incarnant à l'écran. De Jamie Dornan pour Fifty Shades of Grey à Kristen Stewart dans Twilight en passant par Jennifer Lawrence dans Hunger Games, zoom sur les salaires fous des stars de cinéma pour leurs rôles cultes. Par ici la monnaie !

Être star d'une série, ça rapporte (la preuve, découvrez les salaires des acteurs de Riverdale, Grey's Anatomy ou Stranger Things). Mais les stars de cinéma ne sont pas non plus à plaindre, au contraire. Inconnus (ou méconnus) avant leurs rôles, certains ont pu s'en mettre plein les poches grâce aux grosses productions américaines. Et ça fout même un peu la rage.

Le salaire des stars de Fifty Shades of Grey
Le salaire des stars de Fifty Shades of Grey

Eh non, ce n'était à la base pas si cher payé ! Jamie Dornan et Dakota Johnson n'auraient reçu "que" 220 000 euros pour le premier film de la saga Fifty Shades of Grey. Mais rassurez-vous, ils ne sont pas sur la paille : ils ont renégocié leurs salaires à la hausse pour les deux suites. Le chiffre exact n'est pas connu mais ils auraient au moins touché une somme à 7 chiffres soit au minimum 1 million de dollars (plus de 880 000 euros).

Le salaire des stars de Twilight
Le salaire des stars de Twilight

C'est une des sagas récentes les plus lucratives du cinéma. Pour le tout premier film, Robert Pattinson et Kristen Stewart auraient touché 1,8 million d'euros pour le premier Twilight. Un salaire qui a (beaucoup) augmenté par la suite. L'interprète de Bella aurait touché 22 millions d'euros, rien que pour le tournage des deux derniers films. Au total, Robert Pattinson aurait, lui, gagné 40 millions de dollars pour la fin de la saga, si on compte le pourcentage de 7,5% sur les recettes du box-office.

Le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games
Le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games

Jennifer Lawrence aussi a eu droit à de belles augmentations au fil des sorties de la saga Hunger Games. Payée 440 000 euros pour jouer Katniss Everdeen dans le premier film, elle a ensuite touché 8,8 millions d'euros pour le 2ème film. Pas mal non ?

Le salaire de Leonardo DiCaprio pour Titanic
Le salaire de Leonardo DiCaprio pour Titanic

Film culte, Titanic reste l'un des plus gros succès du cinéma. Pour le tournage, Leonardo DiCaprio aurait touché 2,2 millions d'euros et Kate Winslet 1,7 million d'euros. Mais avec le pourcentage des recettes, l'interprète de Jack aurait finalement touché pas moins de 35 millions d'euros. Eh oui, ça fait beaucoup !

Le salaire de Shailene Woodley pour Divergente
Le salaire de Shailene Woodley pour Divergente

La saga Divergente n'a jamais eu de fin. Mais avant que ça s'arrête, Shailene Woodley avait amassé une belle somme. Son salaire pour le premier film était compris entre 220 000 et 440 000 euros.

Le salaire de Daniel Radcliffe pour Harry Potter
Le salaire de Daniel Radcliffe pour Harry Potter

En huit films, Harry Potter a fait de ses jeunes acteurs des gens très riches. Rien que pour le 1er volet, Daniel Radcliffe aurait touché 880 000 d'euros. Un salaire qui n'a cessé d'augmenter : il aurait ensuite gagné 5,2 millions d'euros pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 12 millions d'euros pour Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et pour la fin, c'était carrément le jackpot avec 44 millions d'euros pour les deux derniers films.

Le salaire d'Elijah Wood pour Le Seigneur des Anneaux
Le salaire d'Elijah Wood pour Le Seigneur des Anneaux

Comparé aux autres sagas, Le Seigneur des anneaux n'était pas si bien payé. Elijah Wood aurait touché 220 000 euros pour le premier film et "seulement" 880 000 euros pour le dernier film.

Le salaire de Keanu Reeves pour Matrix
Le salaire de Keanu Reeves pour Matrix

Keanu Reeves a fait son retour pour le nouveau Matrix, sorti fin 2021, pour lequel il aurait été payé entre 10,5 et 12 millions d'euros. Un salaire beaucoup moins important que pour les deux films précédents sortis en 2003 : il aurait été payé 26,4 millions d'euros pour le tournage et aurait gagné en tout 137 millions d'euros avec la participation aux bénéfices. Ça fait beaucoup de billets.

Le salaire de Robert Downey Jr pour Avengers : Endgame
Le salaire de Robert Downey Jr pour Avengers : Endgame

Ne cherchez pas très loin l'acteur le mieux payé d'Avengers : il s'agit de Robert Downey Jr. L'interprète d'Iron Man a touché 17,6 millions d'euros pour le tournage du film. En tout, l'acteur aurait gagné 66 millions d'euros pour sa dernière apparition chez Marvel.

Le salaire de Vin Diesel pour Fast and Furious
Le salaire de Vin Diesel pour Fast and Furious

La saga Fast and Furious n'est toujours pas terminée mais elle a déjà rapporté beaucoup à Vin Diesel. L'interprète de Dom a été payé 1,7 million d'euros pour le premier film. Et pour le 9ème film qui est le dernier à être sorti au cinéma, il aurait touché 17,6 millions d'euros. Belle augmentation.

Le salaire de Tom Holland pour Spider-Man
Le salaire de Tom Holland pour Spider-Man

Grâce à Spider-Man, Tom Holland est devenu une vraie star. Pour son 1er film solo, Spider-Man : Homecoming, il aurait été payé 440 000 euros mais aurait touché 1,3 million d'euros avec les bonus. Et pour le 2ème film ? Le chéri de Zendaya a eu droit à une augmentation avec 3,5 millions d'euros rien que pour le tournage.

Le salaire de Gal Gadot pour Woner Woman
Le salaire de Gal Gadot pour Woner Woman

On termine avec Wonder Woman ! Saviez-vous que Gal Gadot n'avait touché que 246 000 euros pour le premier film solo ? Eh oui c'est peu. Pour le 2ème film, l'actrice aurait cette fois gagné 8,8 millions d'euros soit 33 fois son salaire du premier volet.

Fifty Shades of Grey
Fifty Shades of Grey, Twilight, Hunger Games... combien les stars de ces films ont-elles gagné pour leur rôle ?
QUIZ Fifty Shades of Grey : le test niveau expert, seulement pour les vrais fans de la saga
QUIZ Fifty Shades of Grey : as-tu bien suivi la trilogie avec Dakota Johnson et Jamie Dornan ?
10 tournages de scènes de sexe qui ne se sont pas vraiment passés comme prévu
voir toutes les news de Fifty Shades of Grey Découvrir plus d'articles