Après avoir passé des années à chasser les pires criminels des USA, Reid est-il passé du côté obscur ? La fin de la saison 12 d'Esprits Crimnels va mener la vie dure au personnage de Matthew Gray Gubler qui sera accusé de meurtre. Attention spoilers.

La saison 12 d'Esprits Criminels est loin d'être terminée, mais les créateurs de la série viennent pourtant de lancer une nouvelle intrigue aussi intense que mouvementée dans l'épisode 13, qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année. Et malheureusement pour les fans de Reid, c'est lui qui se retrouve au coeur de l'histoire la plus folle de sa vie.

Reid accusé de meurtre

Comme on a pu le découvrir dans l'épisode diffusé ce mercredi 15 février aux USA, le personnage incarné par Matthew Gray Gubler a en effet été arrêté au Mexique après une course-poursuite avec la police et la découverte de nombreuses drogues (cocaïne, héroïne...) dans sa voiture. Rassurez-vous, le génie du BAU ne s'est pas lancé dans le trafic de drogue, il souhaitait simplement expérimenter certaines choses afin de trouver un remède contre la maladie de sa mère. Le problème ? Non seulement l'agent n'était pas dans son état normal quand il a été retrouvé, mais surtout, la médecin Rosa Medina - qui suivait ses expérimentations, a ensuite été retrouvée assassinée dans un hôtel. Et, vous vous en doutez, alors que Reid assure avoir été drogué par une autre personne et ne se souvenir de rien, c'est lui qui est désormais accusé du meurtre.

Coupable ou non coupable ?

Reid est-il un tueur ? A priori, la réponse est non (le doute reste permis, c'est lui qui possédait l'arme du crime). Mais alors qu'il a échappé de peu à l'incarcération dans une terrible prison mexicaine grâce à une extradition miraculeuse vers les USA, son avenir semble désormais imprévisible. Si la showrunner Erica Messer assure à TVGuide que toute l'équipe va le soutenir et l'aider (malgré l'impossibilité légale pour la BAU de participer à l'enquête), le jeune homme va se retrouver face à des choix très difficiles.

"La grande question qui se posera dans le prochain épisode est : va-t-il plaider coupable ou non coupable ? Et qu'est-ce que ça voudra dire ? Va-t-il être libéré sous caution en attendant le procès ? Ça va être un épisode très fort avec la présence d'un dilemme moral très intéressant. Comment peut-il plaider coupable d'une chose dont il n'a aucun souvenir ? Son code moral va lui dire qu'il n'aurait jamais pu faire une chose comme ça. Et son côté agent du FBI va lui dire de ne pas admettre une chose qu'il n'a pas fait. Mais s'il fait vraiment ça, il aura une peine allégée et tout ce qui va avec. Faut-il vraiment faire un pacte avec le diable ? Ou faut-il risquer de prouver son innocence ?"

Mr. Scratch derrière tout ça ?

Et pour l'anecdote, alors que ses coéquipiers risqueront de gros problèmes en l'aidant malgré les interdictions, Erica Messer a préféré jouer la carte du mystère concernant l'identité de la personne possiblement derrière toute cette machination : "Est-ce que c'est Mr. Scratch ? C'est la personne la plus logique, surtout quand on se souvient du reste de la série. Il aura une grande importance dans les 9 prochains épisodes."

Esprits Criminels - Saison 12
Esprits Criminels saison 13 : comment la série a changé la vie de Paget Brewster
Esprits Criminels saison 12 : que va-t-il se passer pour Reid dans la suite ?
Esprits Criminels saison 12 : pourquoi Paget Brewster a décidé de revenir dans la série
Esprits Criminels saison 13 : départ pour A.J. Cook et Kirsten Vangsness ? Leur choix dévoilé
voir toutes les news de Esprits Criminels - Saison 12 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème