Emmy MakeUpPro se confie sur sa maladie : "j'ai pris 10 kilos d'un coup"
Après un passage dans Sept à Huit, c'est dans la dernière vidéo Dans Ton Corps de Julien Ménielle qu'Emmy MakeUpPro s'est confiée sur son lipoedème, un dérèglement hormonal qui provoque l'accumulation anormale de graisses dans les membres inférieurs. Elle y raconte notamment avoir souffert d'un trouble du comportement alimentaire à cause de cette maladie.

Si 1 femme sur 10 est atteinte de lipoedème, un dérèglement hormonal qui provoque l'accumulation anormale de graisses dans les membres inférieurs, cette maladie est encore peu connue. C'est dans le but de sensibiliser qu'Emmy MakeUpPro se confie sur sa maladie. Fin janvier, la youtubeuse consacrait un reportage à Sept à Huit dans lequel elle avoue en avoir beaucoup souffert, aussi bien physiquement que psychologiquement. Aujourd'hui, c'est dans une vidéo de Dans ton corps, de Julien Ménielle, qu'elle se confie.

Un complexe constant

"En un an, j'ai pris 10 kilos d'un coup. Mes jambes se sont complètement transformées", raconte-t-elle, expliquant que le haut de son corps était disproportionné par rapport au bas de son corps. "Je me sentais vraiment forte, je me sentais grosse, je me sentais difforme. J'avais beau faire des régimes, je ne perdais pas du tout", confie-t-elle. Elle raconte avoir été également atteinte d'hyperphagie, un trouble du comportement alimentaire : "J'étais tellement triste que j'arrêtais de manger, je perdais du poids, les jambes ne bougeaient pas, elles restaient conséquentes et après, j'étais tellement énervée que le régime ne servaient à rien que je mangeais avec des quantités énormes."

De cette maladie est alors né un véritable complexe : "Sincèrement, on n'apprend jamais à vivre avec, c'est un complexe qui est constant. J'ai essayé de dissimuler plutôt, apprendre à m'habiller différemment", ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'on a sa morphologie.

"Il y a des solutions"

Quelles solutions ? "Ce qui est triste, c'est qu'il n'y a pas vraiment de prise en charge à part mettre des bas de contention, faire de la natation, manger équilibré. [...] Y'a que l'opération qui te change la forme de jambe, mais en même temps, il y a beaucoup de risques", dont le lymphoedème. En décembre dernier, elle subissait une forme de liposuccion visant à éliminer les graisses malades présentes dans ses jambes. Ce n'est pas tout : mi-avril, elle avait révélé avoir également subi une opération au niveau des bras, non sans complication. Ses conseils ? Faites attention aux chirurgiens esthétiques, "essayer de stabiliser votre poids, achetez-vous un collant de compression rectiligne et marchez au maximum". Et surtout, ne pas perdre espoir et toujours garder le sourire.