CINÉ SÉRIE
Dumbo : pourquoi les animaux ne parlent pas dans le film ? Tim Burton répond au grand mystère
Publié le 16 décembre 2022 à 20:43
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Sorti au cinéma en 2019, c'est ce vendredi 16 décembre 2022 que Dumbo est diffusé à la télévision sur M6. La promesse d'un grand spectacle signé Tim Burton, mais également une grosse surprise. Contrairement au dessin animé de 1941, les animaux ne parlent pas dans cette adaptation en live-action. Pour quelle raison ? Le réalisateur s'est expliqué sur ce choix inattendu.
La suite après la publicité

Depuis quelques années maintenant, Disney s'amuse à remaker ses films d'animation cultes à travers des adaptations en live-action. Des concepts qui fonctionnent toujours autant au box-office, mais qui ne suivent pas toujours les mêmes règles. Ainsi, là où tous les animaux parlaient dans Le Livre de la Jungle (2016), Le Roi Lion (2019), Aladdin avec Iado (2019) ou encore La Belle et le Clochard (2019), ils restaient à l'inverse muets dans Mulan (2020), Cruella (2021) et... Dumbo !

Pourquoi les animaux ne parlent pas dans Dumbo ?

Dans cette réinvention du célèbre film de 1941 sortie en salles il y a trois ans, Tim Burton avait effectivement fait le choix de ne faire parler que les humains. Un choix étonnant quand on connait l'importance des dialogues dans le dessin animé, mais totalement assumé et en accord avec la vision du réalisateur.

A l'occasion d'une interview accordée à Purebreak, Tim Burton - que l'on a retrouvé cette année avec la série Mercredi, nous dévoilait les raisons d'une telle direction artistique : "On ne voulait pas uniquement faire un remake de Dumbo. Comme les émotions de Dumbo sont réelles, je voulais mettre en scène une telle réalité." Il l'ajoutait ensuite, cela n'aurait jamais rendu aussi bien que la version de 1941 et il était donc inutile de forcer le trait, "Je ne voulais pas entendre parler les éléphantes, les cigognes, les souris... C'est ce qui fait partie du film animé et c'est ce qui le rend génial."

Un réalisateur très proche de l'éléphant

Par ailleurs, ce choix du silence opté par Tim Burton pour Dumbo a également été réfléchi pour une raison plus intime : il se retrouve pleinement en ce bel éléphant. Interrogé sur ce qu'il aurait aimé lui dire s'il l'avait eu en face de lui, le cinéaste nous avait dans un premier temps répondu en rigolant, "Je ne sais pas", avant de confesser, "Le truc génial avec Dumbo c'est qu'il ne parle pas, tout comme moi. On a juste à se regarder dans les yeux pour se comprendre."

Propos exclusifs, ne pas mentionner sans citer Purebreak.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Tim Burton
Tim Burton
CINÉ SÉRIE
Netflix : cette série très attendue depuis plus de 30 ans se dévoile avec une bande-annonce qui excite les fans mais...
18 août 2022 à 11:43
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview Ciné Série
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le film de science-fiction le plus long de l'histoire du cinéma : il a été un échec violent, mais c'est aujourd'hui un film culte play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film de science-fiction le plus long de l'histoire du cinéma : il a été un échec violent, mais c'est aujourd'hui un film culte
25 décembre 2023
C'est l'un des plus grands films de tous les temps, mais il a longtemps été considéré comme irréalisable play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est l'un des plus grands films de tous les temps, mais il a longtemps été considéré comme irréalisable
7 janvier 2024
Les articles similaires
Joaquin Phoenix a fui le tournage de ce film à cause des orgasmes de Scarlett Johansson : "Il perdait le contrôle" play_circle
CINÉ SÉRIE
Joaquin Phoenix a fui le tournage de ce film à cause des orgasmes de Scarlett Johansson : "Il perdait le contrôle"
18 novembre 2023
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite
19 février 2024
Dernières actualités
Les 12 coups de midi : la date d'élimination d'Emilien déjà fixée ? Le point sur son incroyable parcours play_circle
TV
Les 12 coups de midi : la date d'élimination d'Emilien déjà fixée ? Le point sur son incroyable parcours
12 avril 2024
Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier privée d'Anthony Colette pour les quarts de finale ? "je suis dégoûté..." play_circle
TV
Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier privée d'Anthony Colette pour les quarts de finale ? "je suis dégoûté..."
12 avril 2024
Dernières news