Considéré comme l'une des adaptations les plus infâmes de l'histoire des animes, Dragonball Evolution (2009) est également vu comme une sorte de comédie involontaire. Un film tellement mauvais qu'il fait rire. Cependant, ce film aurait dû être présenté d'une manière très différente : Akira Toriyama a essayé de sauver ce film en apportant certaines suggestions, mais la FOX a rejeté les propositions du créateur de Goku.
En 2008, lorsque la production de Dragonball Evolution a débuté, la FOX a envoyé le scénario du film à Akira Toriyama. Le mangaka, quelque peu surpris par l'adaptation de son œuvre, a renvoyé le scénario avec plusieurs commentaires qui auraient pu aider le projet. Bien qu'il n'ait pas détaillé les instructions qu'il avait données, l'intention de Toriyama était d'aider à obtenir une représentation plus fidèle du monde de Dragon Ball.
Selon le créateur de Goku, tous ses commentaires ont été ignorés. Apparemment, la confiance excessive de la FOX dans son projet s'est traduite par une attitude arrogante face aux suggestions de l'auteur. Nous savons tous quel fut le résultat : bien que le film n'ait pas été un échec total au box-office, il a été un désastre critique et auprès du public, qui a considéré le projet comme une parodie grossière de la saga originale.
"Le scénario montrait une connaissance très limitée de mon monde et de ses caractéristiques. Il offrait un contenu conventionnel qui ne m'intéressait pas (...) Le résultat final fut un film que je ne pouvais pas considérer comme un Dragon Ball répondant à mes attentes", a expliqué le mangaka. D'ailleurs, le film était tellement horrible, qu'il l'a convaincu à relancer la franchise, alors qu'il avait pourtant fait une croix dessus.
Si la FOX n'avait pas ignoré les commentaires d'Akira Toriyama, peut-être que Dragonball Evolution n'aurait pas échoué en tant qu'adaptation. Dragon Ball est l'un des animes les plus importants de l'histoire et, qui sait, peut-être qu'un jour, une adaptation live-action idéale verra le jour.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.