Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

5 photos
Voir le diapo
Ce jeudi 3 décembre 2015, Djibril Cissé était l'invité de Touche pas à mon sport sur D8. L'occasion pour lui de revoir Raymond Domenech pour la première fois depuis des années. Et forcément Estelle Denis a souhaité que l'ex joueur et son ex sélectionneur s'expliquent sur la fameuse grève de la Coupe du Monde 2010 où l'équipe de France avait refusé de descendre du bus à Knysna. Et Djibril Cissé de confier des regrets touchants.

Pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka, les joueurs de l'équipe de France avait décidé de faire grève. Et de ne pas descendre du bus pour s'entraîner à Knysna. Et si Djibril Cissé évoque cet épisode dans son livre Un lion ne meurt jamais, il a eu l'occasion de s'expliquer de vive voix avec son sélectionneur de l'époque, Raymond Domenech.

"On a suivi bêtement le capitaine"

Sur le plateau de Touche pas à mon sport d'Estelle Denis, Raymond Domenech a posé une question très simple à Djibril Cissé : "Pourquoi t'es pas descendu du bus ?" Et le footballeur retraité d'expliquer à celui qu'il appelle toujours "coach" : "A l'époque, ça faisait trois ans que je n'avais pas été sélectionné en Equipe de France. Pendant que j'étais pas là, il y a une unité qui s'est fait, il y a des cadres qui étaient là, dont un capitaine [Patrice Evra] que vous avez nommé (...) et qui décide de taper du poing et de montrer qu'on est solidaires de Nico". Certains proposent alors de faire grève de l'entraînement. "Y'en a qui veulent, y'en a qui ne veulent pas. Mais c'est le capitaine qui prend la décision. Donc on suit bêtement mais on ne réalise pas les répercussions", continue Djibril Cissé.

Djibril Cissé "pas très fier aujourd'hui" de cet épisode

Cinq ans plus tard, l'ex participant de Danse avec les stars parait sincèrement toujours aussi mal à l'aise face à son acte : "Aujourd'hui je m'en veux beaucoup de ne pas avoir eu les couilles de réagir et de sortir du bus. Pour l'amour que j'ai pour l'équipe de france. Mais aussi pour moi et ma famille. Et pour la relation qu'on a (...) C'était une connerie, j'ai suivi . Je ne suis pas très fier aujourd'hui, mais surtout de vous l'avoir fait à vous". Des regrets émouvants pour Raymond Domenech et tous les chroniqueurs, à revoir en vidéo dans notre diaporama.

Djibril Cissé
Djibril Cissé braqué aux Puces de Saint-Ouen
Djibril Cissé nouveau chroniqueur dans Touche pas à mon sport ?
Djibril Cissé en première partie de... Mariah Carey : le projet improbable mais réel
Djibril Cissé et Raymond Domenech : excuses touchantes dans TPMS, 5 ans après la grève de Knysna
voir toutes les news de Djibril Cissé Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème