C'est ce dimanche 7 juillet que Showtime a diffusé l'épisode 2 de la saison 8 de Dexter. Et après une reprise un peu molle, ce n'est pas ce nouvel inédit qui viendra réconcilier le show avec les téléspectateurs. Si on a le droit à quelques jolies scènes et promesses, le reste est bien trop cliché. Attention spoilers.

C'était le gros cliffhanger du premier épisode, celui-ci est résolu dès les premières secondes (même dans la bande-annonce pour les courageux) : le Dr Vogel connaît le secret de Dex. La raison est aussi cool que surprenante, c'est elle qui l'a en partie créé. De quoi nous promettre de nombreuses situations intéressantes, que ce soit avec des révélations sur le passé d'Harry ou sur le danger que représente ce personnage.

Un personnage difficile à cerner

Si celle-ci affirme avoir simplement besoin de Dexter pour sauver sa vie, on peut tout de même se demander si elle ne cherche pas autre chose. Tandis qu'elle considère le serial killer comme son chef d'oeuvre, n'hésitant pas à se qualifier comme une "seconde maman", sa présence est encore floue. Il n'est pas impossible qu'elle soit la "brain surgeon" même si à la rédac on croise les doigts pour le contraire (ultra cliché) et elle pourrait s'en prendre à Debra pour conserver l'attention et "l'amour" de son oeuvre. A la fois bienvenue et inquiétante, on ne sait jamais sur quel pied danser. Un bon point (le seul).

Debra embrasse le pathétique

Du côté de Debra, celle-ci s'enfonce de plus en plus dans le pathétisme. A force d'en vouloir à son frère elle a complètement dépassé les limites, n'hésitant pas à tuer de sang froid un méchant. Le problème c'est qu'elle ne sait plus faire la différence entre l'influence de Dex et ses propres mauvais choix, mettant tout sur le dos de son frère. Et si la scène dans la ruelle est très bonne, elle est rapidement gâchée par la toute dernière réplique de Debra. C'est mal joué et cliché (décidément) et ça n'apporte rien d'intéressant. On veut nous faire comprendre que le frère et la soeur sont désormais ennemis, mais on n'arrive pas à y croire un instant. Une vraie perte de temps.

Quinn le survivant

C'est la grande mauvaise nouvelle de l'épisode, les scénaristes tentent encore de nous imposer une storyline avec Quinn. Alors que tout le monde souhaite sa mort depuis le début (plus inutile tu meurs), il a le droit à une histoire d'amour, une possible meilleure carrière ET il devrait vraiment poser des problèmes à Debra/Dexter. Oui, on se doute qu'il a flairé quelque chose de louche. Mention spéciale à Angel qui malgré tout son amour pour sa soeur et tout ce qu'il sait sur Quinn, autorise son partenaire à sortir avec. On doit vraiment rappeler qu'il est un ripoux qui sortait avec une prostitué il y a 6 mois ?!

Au final, Dexter nous tend des perches vers de bonnes idées mais s'enfonce directement dans l'inutile et le cliché. La faute au manque de temps, obligeant les scénaristes à rapidement bâcler les intrigues. Exemple frappant : en un épisode on passe de "ah Dex s'en sortira, il n'est pas méchant" à "il va mourir, il détruit tout". Elle est loin l'époque où le show prenait le temps d'installer de la tension avec ses personnages. C'est triste à dire, mais vivement la fin...

Dexter - Saison 8
Dexter : Michael C. Hall défend la fin... et ouvre la porte à un retour
Dexter de retour ? Michael C. Hall y croit
Dexter saison 9 : la série bientôt de retour ? Le showrunner est prêt
Caïn saison 3 : Dexter, Breaking Bad, Les Experts, le Capitaine réagit aux séries US
voir toutes les news de Dexter - Saison 8 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème