Des hymnes affreux à la Coupe du Monde de rugby ? Enfin une bonne nouvelle pour nos oreilles
Publié le 11 septembre 2023 à 12:14
Vous avez saigné des oreilles en écoutant la Marseillaise ce vendredi 8 septembre 2023 lors du premier match de la Coupe du Monde de rugby qui opposait l'Equipe de France à la Nouvelle-Zélande ? A priori, ça ne devrait pas se reproduire. A en croire les expériences positives de ce week-end, les chorales recrutées pour l'occasion auraient trouvé une solution pour ne plus nous traumatiser.
Présentation équipe de France de rugby pour la Coupe du monde. Des hymnes affreux à la Coupe du Monde de rugby ? Enfin une bonne nouvelle pour nos oreilles
Le haka des All Blacks lors du match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby : La France l'emporte 27 à 13 fve à la Nouvelle Zélande (All Blacks) au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023.  Presentation - Line up - haka during the World Cup 2023, Pool A rugby union match between France and New Zealand on September 8, 2023 at Stade de France in Saint-Denis near Paris, France - Joie des joeurs français apres l'essai de Melvin Jaminet (XV de France) - Match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby : La France l'emporte 27 à 13 fve à la Nouvelle Zélande (All Blacks) au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage  Opening match of the Rugby World Cup: France wins 27-13 against New Zealand (All Blacks) at the Stade de France in Saint-Denis on 8 September 2023 Samisoni Taukei'aho (All Black) - Match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby : La France l'emporte 27 à 13 fve à la Nouvelle Zélande (All Blacks) au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage  Opening match of the Rugby World Cup: France wins 27-13 against New Zealand (All Blacks) at the Stade de France in Saint-Denis on 8 September 2023 Yoram Moefana (XV de France) - Match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby : La France l'emporte 27 à 13 fve à la Nouvelle Zélande (All Blacks) au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage  Opening match of the Rugby World Cup: France wins 27-13 against New Zealand (All Blacks) at the Stade de France in Saint-Denis on 8 September 2023 Charles Ollivon (XV de France) - Match d'ouverture de la coupe du monde de Rugby : La France l'emporte 27 à 13 fve à la Nouvelle Zélande (All Blacks) au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage  Opening match of the Rugby World Cup: France wins 27-13 against New Zealand (All Blacks) at the Stade de France in Saint-Denis on 8 September 2023

C'est ce vendredi 8 septembre 2023 que la Coupe du Monde de rugby a enfin été lancée en France. Un événement qui était très attendu des amateurs de ce sport, mais qui ne cesse d'enchaîner les polémiques depuis quelques jours. Ainsi, après le scandale lié à la sélection avec les Bleus de Bastien Chalureau, pourtant condamné pour violence à caractère raciste, puis la cérémonie d'ouverture considérée dans le monde entier comme la plus gênante de l'Histoire ou encore les problèmes d'accueil des supporters dans les stades avec une gestion des flux totalement ratée, ce sont désormais les hymnes chantés en amont des matchs qui font grincer des dents.

"Une boucherie", "Un massacre"

Comme on a pu le découvrir lors du match d'ouverture qui opposait la France à la Nouvelle-Zélande, les hymnes des différentes nations sont désormais portés par des choeurs d'enfants, là où des fanfares sont habituellement choisies par les organisateurs. Le problème ? Si les jeunes chanteurs ne manquent pas de talent et donnent toujours de la voix pour nous offrir de belles performances, celles-ci se sont retrouvées gâchées par un problème logistique qui n'avait pas été anticipé.

Particulièrement flagrant lors de la Marseillaise de vendredi dernier, une chorale a cappella imaginée avec des canons entraine fatalement... un problème de rythme. D'autant plus quand, en plus des chanteurs, des milliers de supporters et les dizaines de joueurs s'invitent à la fête, sans aucune musique pour les guider de façon harmonieuse. A cet effet, on a donc eu le droit un massacre auditif aussi embarrassant que ridicule.

"Ça devait être la plus belle marseillaise de l'histoire du XV de France puis ils ont décidé de la faire acapella avec une chorale de gamins en décalée et sans l'instru. C'était éclaté. Aucune émotion" pouvait-on lire sur Twitter durant le match, ainsi que, "La boucherie de la marseillaise, plus jamais" ou encore "Ils ont massacré la Marseillaise pour le match, j'ai jamais été aussi chokbar d'entendre un hymne autant fracassé".

>> Coupe du monde de rugby 2023 : Kylian Mbappé devient la risée des internautes suite à son attitude devant le match des Bleus, "il est perdu" <<

Un problème de rythme enfin géré ?

Doit-on ainsi se préparer psychologiquement à saigner des oreilles à chaque match de l'Equipe de France ou des autres équipes en compétition ? A priori, la réponse est... non. Si les Italiens ont également poussé un coup de gueule ce samedi face à l'interprétation de leur hymne, la journée de ce dimanche 10 septembre s'est nettement mieux passée. La raison ? Comme on a pu le découvrir à l'écran, les chorales ont eu la bonne idée de supprimer les canons au moment des interprétations, offrant un meilleur rythme à l'ensemble.

Aussi, même si Iñaki Ayarza (arrière de l'équipe du Chili) n'a pas été impressionné plus que ça par le chant entamé avant la rencontre face au Japon, "Ce n'était pas énorme, je ne vais pas mentir", le sportif a malgré tout confié au Parisien qu'il gardait un bon souvenir du moment : "L'hymne était bien, car j'entendais les gens dans le stade et mes copains chanter à côté. C'est ça qui rend le truc beau."

Même son de cloche du côté de Marseille où se jouait le match entre l'Ecosse et l'Afrique du Sud, avec un Gregor Townsend (sélectionneur écossais) qui s'est montré enthousiaste face au talent des enfants : "J'ai adoré. Une chorale d'enfants c'est une très bonne idée. Je trouve que l'hymne a été parfaitement respecté".

Un faux débat ?

Enfin, il est à noter que si ces propos ont été validés par Siya Kolisi (capitaine des Sud-Africains), ce dernier a surtout rappelé un détail très important auprès du Parisien. Contrairement à ce que laissent entendre les internautes dans leur canapé et les piliers de bars, les joueurs se ficheraient totalement de tels hymnes : "On chante tellement fort et tellement mal qu'on n'entend rien. Cela avait l'air très bien mais moi, pendant les hymnes, je suis déjà dans mon match".

De quoi mettre fin aux polémiques et laisser les pauvres enfants tranquilles ? On croise les doigts.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Sport
Sur le même thème
La saison 2 de Frieren a enfin été diffusée et est déjà entrée dans l'histoire avec un record qu'aucun autre anime n'a réalisé jusqu'à présent player2
Séries
La saison 2 de Frieren a enfin été diffusée et est déjà entrée dans l'histoire avec un record qu'aucun autre anime n'a réalisé jusqu'à présent
19 janvier 2026
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?" player2
Cinéma
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?"
24 septembre 2025
Les articles similaires
Kylian Mbappé malheureux à cause du foot et de sa richesse ? Il se lâche, "Plus tu as d'argent, plus tu as de problèmes" player2
Sport
Kylian Mbappé malheureux à cause du foot et de sa richesse ? Il se lâche, "Plus tu as d'argent, plus tu as de problèmes"
10 septembre 2025
Il n'a plus coupé ses cheveux depuis 2 ans : le pari fou d'un supporter de Manchester United pourrait enfin prendre fin ce soir player2
Sport
Il n'a plus coupé ses cheveux depuis 2 ans : le pari fou d'un supporter de Manchester United pourrait enfin prendre fin ce soir
10 février 2026
Dernières actualités
Koh-Lanta 2026 : ces candidats que vous ne verrez jamais dans l'émission player2
TV
Koh-Lanta 2026 : ces candidats que vous ne verrez jamais dans l'émission
3 mars 2026
Mariés au premier regard 2026 : déjà le divorce pour Mathieu et Julie ? "Ce n'est pas un coup de foudre" player2
TV
Mariés au premier regard 2026 : déjà le divorce pour Mathieu et Julie ? "Ce n'est pas un coup de foudre"
3 mars 2026
2 ans après avoir été lâchée par Inès Reg, TF1 aurait profité de son nouveau téléfilm pour se venger de la comédienne player2
Cinéma
2 ans après avoir été lâchée par Inès Reg, TF1 aurait profité de son nouveau téléfilm pour se venger de la comédienne
3 mars 2026
Dernières news