Samoa Air va proposer des billets d'avion dont le prix sera fixé en fonction du poids
Samoa Air va proposer des billets d'avion dont le prix sera fixé en fonction du poids
L'initiative fait grincer des dents. La compagnie aérienne Samoa Air proposera prochainement des billets d'avion dont les prix seront fixés en fonction du poids des voyageurs et de leurs bagages. Les globe-trotteurs vont désormais apprendre à voyager léger ainsi qu'à détester leurs kilos en trop.

"Payez seulement pour ce que vous pesez". Voilà comment la compagnie aérienne Samoa Air introduit sa toute nouvelle grille tarifaire qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Le principe est simple : le prix des billets d'avion proposés par la compagnie est calculé en fonction du poids des voyageurs et de leurs bagages.

"La façon la plus juste de voyager"

En pratique, selon la durée du vol des globe-trotteurs, ces derniers payent entre 1$ (0.77€) par kilo pour les trajets les plus courts et jusqu'à 4.16$ (3.20€) pour les plus longs. "Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les bagages ou quoi que ce soit d'autres. Il y a juste qu'un kilo est un kilo" explique Chris Langton, l'un des responsables de la compagnie aérienne à ABC Radio.

Des vols plus sécurisés

Par cette initiative, Samoa Air espère dans un premier temps améliorer la sécurité des vols en connaissant au gramme près le poids des passagers. La société de transport vante également son système en soulignant que les familles accompagnées de leurs enfants paieront nettement moins chers leurs billets que sur une autre compagnie.

Les personnes en surpoids visées

Mais autant dire que les touristes vont devoir également surveiller leurs kilos en trop s'ils ne souhaitent pas avoir une addition salée. Les personnes en surpoids sont très clairement visées par ce nouveau système tarifaire. A l'image de Frédérique des Anges ou encore d'Ashton Kutcher pour les besoins du film jOBS, un régime draconien s'impose. Voler ou grossir, faites votre choix.

A lire aussi :
Etats-Unis : le retour du canif dans l'avion fait polémique
Lindsay Lohan en mode fiesta : elle "rate" l'avion pour son procès