CINÉ SÉRIE
Demain nous appartient : une star de la série victime d'un burn-out, "Je ne prenais plus aucun plaisir"
Publié le 16 janvier 2024 à 18:33
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Jouer dans une série quotidienne possède énormément davantage (multitude de choses à incarner, lien plus intense avec les fans, stabilité de l'emploi...), mais il y a également des inconvénients. D'après Axel Kiener (Samuel), il a notamment été victime d'un burn-out dans Demain nous appartient (TF1), l'obligeant à quitter la série pour se ressourcer.
Demain nous appartient, interview des acteurs : un personnage emblématique de retour © PRBK/TF1
Axel Kiener au photocall de "Demain nous appartient" - Photocalls lors du 59ème festival de la Télévision de Monte-Carlo à Monaco, le 15 juin 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage  People attend the 59th Monte Carlo TV Festival on June 15, 2019 in Monte-Carlo, Monaco. Linda Hardy et Axel Kiener - Photocall de la générale "L’Oiseau Paradis" au Paradis Latin à Paris le 6 juin 2019. © Olivier Borde/Bestimage Axel Kiener au photocall de "Demain nous appartient" - Photocalls lors du 59ème festival de la Télévision de Monte-Carlo à Monaco, le 15 juin 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage  People attend the 59th Monte Carlo TV Festival on June 15, 2019 in Monte-Carlo, Monaco. Exclusif - Axel Kiener et Samy Garbi - Le photographe et comédien Gianni Giardinelli expose des photos inédites du groupe NTM, qu'il a pu suivre pendant leur dernière tournée au niveau -1 du Forum des Halles à Paris le 19 février 2020. La visite guidée de l'exposition a été suivie par un showcase de 2 heures au centre culturel Hip Hop. © Cyril Moreau/Bestimage  (No Web - pour suisse et Belgique) Axel Kiener au photocall de "Demain nous appartient" - Photocalls lors du 59ème festival de la Télévision de Monte-Carlo à Monaco, le 15 juin 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage  People attend the 59th Monte Carlo TV Festival on June 15, 2019 in Monte-Carlo, Monaco.
La suite après la publicité

C'est la surprise de ce début d'année. Plus d'un an après avoir quitté les écrans, Samuel est de retour au coeur d'une nouvelle intrigue dans Demain nous appartient. Une situation qui fait le bonheur des fans du feuilleton quotidien, mais qui n'avait rien de gagné avant aujourd'hui.

Une star de Demain nous appartient victime d'un burn-out

Axel Kiener - son interprète, vient effectivement d'annoncer que sa récente absence de la série n'avait pas été causée par une décision créative, mais était liée à un besoin personnel de sa part. "J'avais besoin de faire une pause dans la série, mais aussi dans le métier, a-t-il expliqué au micro de Télé-Loisirs. J'étais très fatigué, je pense que j'étais au bord du burn-out à ce moment-là". En cause ? A l'instar d'Odile Vuillemin avec son rôle de Chloé dans Profilage, le comédien commençait à voir l'ambiance de la série l'impacter personnellement.

"Les histoires étaient très intenses ainsi que le tournage et mon personnage aussi, a confessé Axel Kiener qui, comme Odile Vuillemin, peinait à faire la distinction entre sa vie professionnelle et personnelle. Il y avait beaucoup de choses dans ma vie personnelle qui se sont mélangées et j'avais besoin de faire une pause." Et d'ajouter plus loin : "Je pense que c'est important parce qu'on tournait beaucoup et que je ne prenais plus aucun plaisir."

"Je ne savais plus si j'avais la motivation pour revenir"

Et si le comédien est aujourd'hui heureux d'être de retour après une coupure salvatrice, "Un an et demi, c'est très bien. Ça m'a permis de me recharger en énergie, d'avoir envie de retravailler avec les gens que j'avais quittés", il n'a pas caché que cette happy ending avait cependant mis du temps à se dessiner dans sa tête.

À en croire ses propos, il en était arrivé à un point où Demain nous appartient prenait principalement des allures de fardeau : "J'avais besoin de faire une grosse pause, qui devait durer d'abord six mois, mais quand je suis rentré à Paris, je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant. (...) Je ne savais pas si j'allais reprendre ou pas, parce que je ne savais plus si j'avais la motivation pour revenir."

Reste désormais à savoir si cette expérience convaincra les scénaristes de se montrer plus gentils avec son personnage en lui offrant des intrigues légères.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Encore plus d'horreur, plus d'action et des répliques saignantes... Jenna Ortega tease la saison 2 de Mercredi : "Tout sera plus énorme" play_circle
CINÉ SÉRIE
Encore plus d'horreur, plus d'action et des répliques saignantes... Jenna Ortega tease la saison 2 de Mercredi : "Tout sera plus énorme"
16 janvier 2024
La star de la plus grande série télé jamais écrite alerte sur un fléau qui touche gravement l'Angleterre play_circle
CINÉ SÉRIE
La star de la plus grande série télé jamais écrite alerte sur un fléau qui touche gravement l'Angleterre
14 janvier 2024
Les articles similaires
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction play_circle
CINÉ SÉRIE
L'annulation de la série Le Problème à 3 corps devient de plus en plus crainte : pourquoi Netflix pourrait supprimer sa série phénomène de science-fiction
3 avril 2024
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public play_circle
CINÉ SÉRIE
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public
24 décembre 2023
Dernières actualités
House of the Dragon saison 2 : une suite moins violente et sanglante ? Le créateur promet du changement play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon saison 2 : une suite moins violente et sanglante ? Le créateur promet du changement
17 juin 2024
Ce film d'horreur est considéré comme l'un des meilleurs des années 2010, et il aura (enfin !) droit à une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film d'horreur est considéré comme l'un des meilleurs des années 2010, et il aura (enfin !) droit à une suite
17 juin 2024
Dernières news