Coronavirus : Comment les Italiens et Espagnols font face au confinement
Coronavirus : Comment les Italiens et Espagnols font face au confinement
Afin de lutter contre la propagation du covid-19 (coronavirus), le confinement a débuté ce mardi 17 mars 2020 à midi en France, pour 15 jours minimum. Si certains ne savent pas quoi faire, ils peuvent toujours prendre exemple sur nos amis italiens et espagnols qui débordent d'imagination...

Depuis ce mardi 17 mars 2020 à midi, tous les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et à rester au maximum chez eux afin de limiter la propagation du covid-19 (coronavirus), et ce pendant 15 jours minimum. Outre le télétravail pour les personnes qui en ont la possibilité, nous sommes uniquement autorisés à faire nos achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, à aller chez le médecin, à faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel ou encore à aider les personnes vulnérables à la condition de respecter les gestes barrières. Comment vivre alors ce confinement ?

Un confinement en chanson en Italie et en Espagne

Si les réseaux sociaux permettent de garder un contact régulier avec l'extérieur et avec ses proches, les Français peuvent aussi prendre exemple sur les italiens et espagnols, confinés depuis 10 jours pour les premiers, depuis samedi dernier pour les deuxièmes. Ceux-ci profitent de leurs balcons pour chanter et jouer de la musique. La semaine dernière, les Italiens étaient invités, jeudi 12 mars à 18 heures, à sortir leurs instruments de musique et à chanter l'hymne national Fratelli d'Italia ou autre chant pour que "pendant quelques minutes, [le] pays ne soit qu'un immense concert". Un rendez-vous devenu quotidien à Rome, Naples ou encore Sienne.

En Espagne, la même idée a été reprise, mais pas uniquement. Un Espagnol a eu l'idée de proposer à ses voisins des cours de gym depuis le toit de son immeuble ! Une façon de garder une certaine sociabilité tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Bientôt la même chose en France ?

Assisterons-nous bientôt à la même chose en France ? En attendant les concerts ou les cours de sport depuis les balcons, on a les concerts en ligne. Certains artistes dont les concerts ont été annulés ont décidé d'offrir à leur fan un concert en ligne, depuis chez eux comme l'a fait Jean-Louis Aubert, ou depuis Bercy pour Tryo. Le DJ Laurent Garnier a quant à lui concocté un mix de 7h à écouter depuis chez soi, pendant que Christine and the Queens a donné rendez-vous à ses fans tous les jours à 18h pour "tromper l'ennui".

News
essentielles
sur le
même thème