3 photos
Voir le diapo
Il s'appelle Charles Ramsey. Son nom ne vous dit rien, c'est normal. Mais depuis quelques heures, l'interview de cet illustre inconnu fait le tour du web. Il y raconte comment il a sauvé Amanda Berry, Gina DeJesus et Michele Knight, trois jeunes femmes portées disparues et séquestrées depuis dix ans dans la maison de son voisin à Cleveland.

Cette histoire est en Une de tous les médias aujourd'hui. Trois jeunes femmes portées disparues au début des années 2000 ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland, où elles auraient été séquestrées pendant tout ce temps-là. La fin de leur calvaire, elles le doivent à un certain Charles Ramsey, un parfait inconnu, devenu la star des internets en quelques heures.

Charles Ramsey, le héros de Cleveland

Cet Afro-américain d'une quarantaine d'années est un héros malgré lui. Tout ce dont raffole internet. "J'ai entendu hurler. J'étais en train de manger mon McDonald's. Je sors de chez moi, et je vois cette essayer de sortir de la maison d'à côté comme une folle. Et je me suis dit que c'était pas normal, vu qu'aucune fille n'est censée vivre chez mon voisin ! Donc je vais jusqu'à l'entrée, et là elle me dit dit : 'Aidez-moi à sortir! Je suis ici depuis très longtemps'" explique-t-il à la chaîne ABC avec un sens de la théatralité inouïe.

La fille en question s'appelle Amanda Berry et elle est portée disparue depuis 2003, époque à laquelle elle n'avait que 16 ans. Charles Ramsay défonce alors la porte à coup de pied, la jeune femme se glisse dans l'ouverture avec une petite fille de 6 ans. Il appelle alors les secours. "Eh mec écoute, la fille dit qu'elle a été kidnappée et qu'elle s'appelle Linda Berry ou un truc du genre, j'en sais rien je ne la connais pas" affirme -t-il dans un enregistrement désormais disponible sur le web. "A-t-elle besoin d'une ambulance?", demande le policier. "Elle a besoin de tout, mec. Elle dit qu'elle a été kidnappée, mets-toi à sa place !". La police arrive sur place et découvre deux autres jeunes femmes, Gina DeJesus et Michele Knight, elles aussi séquestrées depuis dix ans.

Une interview qui fait le buzz

Charles Ramsey est rapidement devenu une star sur internet. La vidéo de son interview fait le buzz sur le net. Son nom s'est même classé parmi les trending topics de Twitter. Ce sont autant ses actes héroïques que sa manière inimitable de raconter son aventure qui lui valent le statut de nouvelle coqueluche du web. C'est qu'il a quelque chose d'assez spécial Charles. Et il est loin d'être avare en blagues et expressions imagées qui font le bonheur du web.

"Le gars, on le voyait tous les jours. T'entends, tous les jours ! J'ai même fait des barbecues avec ce type, on mangeait des côtelettes, on écoutait de la salsa... Mec, jamais j'aurais pu deviner qu'il y avait des filles dans cette maison (...). Il faisait rien de spécial. Il n'avait rien d'intrigant... enfin, jusqu'à aujourd'hui !" lance-t-il dans un rire hysérique. Et de conclure, amusé : "Quand j'ai vu une jolie jeune fille blanche sauter dans les bras d'un Noir comme moi, ben je me suis dit qu'il y avait un truc louche. Pour que ça arrive, soit la fille est SDF, soit il lui arrive un truc très grave".

Sur les réseaux sociaux, Charles Ramsey fait fureur. Son interview est devenue virale et s'accompagne de commentaires tels que "meilleur interview de 2013", "j'attends le remix" ou encore "Charles Ramsay, à quand le one man show ?".

Dans l'actu aussi : François Hollande : un remaniement en vue ? "Personne n'est protégé" / Fish pédicure : une publicité interdite, attention où vous mettez les pieds / Alcool : un collégien sur six a déjà été ivre / iPhone : Marimba remixée, la plus imbuvable des sonneries enfin audible !