Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Non, ce n'est pas encore l'heure d'ouvrir les cadeaux et de se gaver à table mais déjà, les films de Noël ont pris possession des chaînes et débarquent sur Netflix. Un moyen parfait pour passer une journée au calme en mode cosy... mais on va te casser l'ambiance. Tu ne verras plus jamais les films de Noël de la même façon après cette révélation sur les coulisses des tournages.

La fiancée de Noël, Dernière escale avant Noël, Une proposition de rêve pour Noël... Depuis quelques semaines déjà, les films de Noël ont pris TF1 d'assaut. Mais il n'y a pas que la première chaîne qui en propose. Netflix aussi nous met dans l'ambiance des Fêtes : Noël tombe à pic avec Lindsay Lohan et Chord Overstreet est désormais dispo sur la plateforme qui proposera aussi bientôt Christmas with You, The Noel Diary ou bien Christmas on Mistletoe Farm.

Des films qui ont pas mal de choses en commun : une fille un peu paumée, un beau gosse très musclé, un scénario quasiment toujours identique, des sapins, des décorations et de la neige. Enfin de la neige, c'est ce qu'on pensait...

Les films de Noël sont tournés... en été

Oui, vous avez bien lu, les films de Noël ne sont en fait pas du tout tournés en hiver. Au contraire, la quasi-totalité des téléfilms qu'on peut voir à la fin de l'année avec un plaid sur les genoux sont en fait tournés en plein été. Plusieurs chaînes américaines en ont fait leur spécialité comme Hallmark ou Lifetime. John Schneider (le papa de Clark dans Smallville) qui était au casting du film Christmas in Tune sorti en 2021 s'était même amusé dans une interview : "Vous faites toujours un film de Noël en juillet !".

>> Intrigues LGBT, castings diversifiés, handicap... Les téléfilms de Noël sont ENFIN inclusifs <<

Fausse neige et transpiration

Un tournage qui pose donc pas mal de défis. Comme par exemple le fait que les équipes doivent créer des paysages enneigés... en pleine chaleur. L'une des techniques les plus courantes et les plus utilisées, Snowcel, a été créée dans les années 80. La fausse neige est créée avec des petits morceaux de papier. Selon Business Insider, le budget "fausse neige" d'un film de Noël serait d'environ 50 000 dollars (sur un budget total qui est souvent de 2 millions de dollars).

Des techniciens ajoutent de la fausse neige sur un tournage
Des techniciens ajoutent de la fausse neige sur un tournage

La neige est d'ailleurs l'une des choses les plus importantes dans les films de Noël. Deux scénaristes spécialisés dans les films de Noël de Hallmark ont expliqué à Entertainment Weekly que c'était même la première règle à respecter sur leur chaîne. "Nous voulions faire un film où l'intrigue était le fait qu'il n'y aurait peut-être pas de neige pour Noël. On nous a dit qu'on ne pouvait pas faire ça, qu'il devait absolument y avoir de la neige." avait confié un scénariste anonyme.

>> QUIZ Es-tu un vrai expert des films de Noël ? <<

Quant aux acteurs ? Ils galèrent en manteaux, écharpes et gants alors qu'il fait une chaleur folle. "J'ai pris l'habitude d'avoir super chaud et de transpirer dans mes bottes" expliquait l'actrice Lacey Chabert, une habituée des films de Noël, à Insider. "On transpire tout le temps" a confirmé de son côté Kellie Martin, elle aussi actrice récurrente dans les films de Noël. Pas tous les jours facile d'être une star !