BUZZ
Cette ex-star culte de TF1 était une vraie cougar ! C'est elle qui le dit et elle assume complètement
Publié le 12 juillet 2023 à 21:15
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Vous avez remarqué ? Si les films (notamment) regorgent de couples où monsieur est bien plus âgé que madame, sans que cela ne choque apparemment personne, l'inverse bouscule déjà plus l'opinion. On en vient même à entendre un mot qui se veut insultant : "cougar". Et cette insulte, une star de la télé se l'est totalement réappropriée.
Cette ex-star culte de TF1 était une vraie cougar ! C'est elle qui le dit et elle assume complètement
Cette ex-star culte de TF1 était une vraie cougar ! C'est elle qui le dit et elle assume complètement
Christophe Pierret, Rika Zarai, Amanda Lear, Danielle Gilbert, Sophie Darel et Evelyne Leclercq Puisqu'elle a fêté ce 12 juillet ses 72 ans, des déclarations fracassantes d'Evelyne Leclercq ont refait surface, repêchées par nos confrères de Purepeople. Auprès de France Dimanche, l'ancienne présentatrice déclarait effectivement en 2014 : "J'ai été cougar, je l'assume".
RENDEZ-VOUS "EVELYNE LECLERC" A CANNES "Aujourd'hui je le suis moins, mais dans le passé, j'ai eu de belles histoires avec des gens qui avaient l'âge de ma fille. C'est comme ça ! Je ne me vois pas du tout avec un monsieur de mon âge. Pour moi l'amour routinier tue l'amour".
EVELYNE LECLERCQ - GENERALE DE LA PIECE "MADAME BUTTERLIGHT" AU THEATRE DE LA GAITE MONTPARNASSE A PARIS. Des déclarations qui nous apparaissent comme un tacle cinglant à toute cette logique sexiste qui voudrait inciter les femmes à avoir honte de leur sexualité. Car c'est un peu voire totalement ce que sous-entend le terme animal de "cougar". 
Evelyne Leclercq - Soirée anniversaire des 55 ans lors du 55ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le 16 juin 2015, à Monaco. Une appellation qui déshumanise et s'apparente à du "slut shaming" : le fait de juger les mots et l'attitude d'une femme sous couvert d'une sexualité supposée ou affirmée. Mais aussi à de l'âgisme : ces remarques que subissent les femmes quinquagénaires et plus.
ARCHIVES - EVELYNE LECLERCQ ET PATRICK TOPALOFF A LA MANIFESTATION POUR L'ASSOCIATION "PAS D'ENFANTS SANS VACANCES" EN 2000
La suite après la publicité

Un phénomène semble s'être largement banalisé : l'écart d'âge entre les hommes et les femmes au sein du couple. Dans la société bien sûr, parmi les stars aussi (les sempiternelles blagues sur Leonardo DiCaprio font office de bonnes piqûres de rappel), et dans la culture populaire. Bien des films que l'on visionne banalisent totalement ce schéma, qui ne va que dans un sens : monsieur est toujours plus âgé que madame.

Les 28 années qui séparent Emma Stone de Colin Firth dans Magic in the Moonlight, les quasi vingt ans qui distancient Daniel Craig de Léa Seydoux dans Mourir peut attendre, ou encore (champions), les quasi quatre décennies qui éloignent Sean Connery de Catherine Zeta-Jones dans le film d'action Haute Voltige... On pourrait continuer longtemps. En France ce n'est pas vraiment mieux, puisque 16 ans différencient Dany Boon de Laurence Arné dans La chtite famille par exemple (pour citer les classiques).

Mais quand c'est l'inverse qui a lieu dans la vraie vie, une femme qui s'acoquine de partenaires moins âgés, cela ne va plus du tout : on dit d'elle que c'est une "cougar". Mais ce sobriquet là, qui se veut insultant, une personnalité bien connue de la télé française a décidé depuis des années de se le réapproprier...

"J'étais une cougar, je l'assume !"

Cette star des plateaux, c'est la légendaire Evelyne Leclercq, visage familier du public de TF1 - elle nous renvoie carrément à l'ère des speakerines. Puisqu'elle a fêté ce 12 juillet ses 72 ans, des déclarations fracassantes de la star ont récemment refait surface, repêchées par nos confrères de Purepeople.

Auprès du journal France Dimanche, l'ancienne présentatrice déclarait effectivement en 2014, avec le franc parler qui la caractérise : "J'ai été cougar, je l'assume. Aujourd'hui je le suis moins, mais dans le passé, j'ai eu de belles histoires avec des gens qui avaient l'âge de ma fille. C'est comme ça ! Je ne me vois pas du tout avec un monsieur de mon âge. Pour moi l'amour routinier tue l'amour".

>> Strip teaseuse, playmate, scandaleuse... C'est qui cette icône 90s au coeur du prochain docu choc de Netflix ? <<

Des déclarations qui nous apparaissent comme un tacle cinglant à toute cette logique sexiste qui voudrait inciter les femmes à avoir honte de leur sexualité. Car c'est un peu voire totalement ce que sous-entend le terme animal de "cougar". Une appellation qui déshumanise et s'apparente à du "slut shaming" : le fait de juger les mots et l'attitude d'une femme sous couvert d'une sexualité supposée ou affirmée.

>> 13 ans plus tard, Taylor Swift a changé une petite phrase d'un de ses tubes, et ça ne fait pas que des heureux, même si ça partait d'une bonne intention <<

Plus encore, le terme de cougar participe largement à ce phénomène que l'on appelle l'âgisme : cet ensemble de discriminations (persos, professionnelles) et de préjugés qui visent les personnes âgées, dès la cinquantaine, et notamment les femmes (pour changer). Souvent, on remarquera que les blagues sur l'âge constituent une excuse pour déployer le sexisme le plus décomplexé. Une autre personnalité, et pas des moindres, est d'ailleurs souvent victime de tout ce fond bien misogyne qui ne dit pas son nom : Brigitte Macron.

En 2017, la Première dame suscitait en retour l'analyse du sociologue Eric Fassin, toujours d'actualité : "on tolère un mari plus âgé que son épouse, mais pas l'inverse... C'est contraire à la norme. Et donc dire 'cougar', c'est animaliser : le désir féminin est considéré désirable, mais aussi menaçant pour la virilité".

Un "désir féminin" qu'Evelyne Leclercq ne craint pas de revendiquer.

Mots clés
Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus belle la vie : cette star de la série n'aurait jamais dû participer au reboot sur TF1, "Au début ce n'était pas prévu..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus belle la vie : cette star de la série n'aurait jamais dû participer au reboot sur TF1, "Au début ce n'était pas prévu..."
20 février 2024
7 ans après son dernier épisode, cette série culte de TF1 de retour en 2024 avec un téléfilm ? Un acteur ouvre la porte
CINÉ SÉRIE
7 ans après son dernier épisode, cette série culte de TF1 de retour en 2024 avec un téléfilm ? Un acteur ouvre la porte
3 janvier 2024
Les articles similaires
Totalement snobée à Miss Univers 2023, Diane Leyre a été victime d'une "grande vague de haine", la Miss France 2022 balance play_circle
BUZZ
Totalement snobée à Miss Univers 2023, Diane Leyre a été victime d'une "grande vague de haine", la Miss France 2022 balance
20 novembre 2023
"Couvre-toi, tu n'es encore qu'une enfant..." : Joy Hallyday (encore) harcelée à cause d'une photo jugée "vulgaire" play_circle
BUZZ
"Couvre-toi, tu n'es encore qu'une enfant..." : Joy Hallyday (encore) harcelée à cause d'une photo jugée "vulgaire"
14 mars 2024
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans l'émission ? Un ancien Maître dévoile son astuce pour gagner des points facilement, "À chaque fois, j'allais sur..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans l'émission ? Un ancien Maître dévoile son astuce pour gagner des points facilement, "À chaque fois, j'allais sur..."
25 avril 2024
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Dernières news