En trois films, il a imposé une esthétique. Que ce soit avec l'âpre et cruel thriller The Chaser ou le tétanisant The Strangers, simple enquête policière virant au film d'exorcisme, Na Hong-jin a marqué les esprits. Et son nom s'apprête encore plus à résonner sur la scène mondiale. Dix ans après son dernier long-métrage, le cinéaste sud-coréen est de retour avec Hope. Jusqu'ici, peu d'informations avaient filtré sur son quatrième long-métrage, mais depuis hier tout le monde s'emballe.
Depuis sa projection au Festival de Cannes ce dimanche 17 mai, tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche : Hope. Et s'il signifie "espoir", c'est bien celui de marquer la Quinzaine après un début de sélection unanimement considéré comme décevant. Car depuis hier, la presse s'enflamme autour de l'objet mystérieux de Na Hong-jin qui, selon le synopsis officiel, montre la lutte d'habitants de la ville portuaire de Hopo Port après une mystérieuse découverte extraterrestre.
"Un choc" pour Vogue, "Ahurissant" pour Libération, "Ébouriffant" pour Le Monde, "Un ride d'action démentiel" pour Écran Large, "Une dinguerie absolue" pour La Tribune de Genève, "Le film le plus spectaculaire de cette édition cannoise. On ne voit pas qui pourrait rivaliser" surenchérit Télérama. Seuls Variety et IndieWire font un peu la moue, dénonçant quelques longueurs et "les pires effets spéciaux jamais vus depuis Le Retour de la Momie".
C'est à ces réactions divisées, les mêmes que pour Titane ou Sans filtre, qu'on sait qu'un film va tirer son épingle du jeu et, possiblement, repartir avec la récompense suprême. On ouvre les paris : Hope devrait recevoir la Palme d'or au Festival de Cannes 2026.
Tout d'abord puisque le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook, président du jury cette année, pourrait bien récompenser le talent de son compatriote. Mais aussi et surtout parce que le film est distribué par la société Neon, derrière tous les long-métrages ayant reçu le prix tant convoité depuis Parasite en 2019.
En attendant de connaître sa date de sortie pour la France, la première bande-annonce du film Hope vient d'être dévoilée au lendemain de la projection cannoise. Et elle fait saliver ! Ambiance apocalyptique, poursuite folle, mystère et monstre géant sont au cœur de cet aperçu ultra alléchant, qui rappelle The Host de Bong Joon-ho, autre grand nom du cinéma sud-coréen.
Et si Hwang Jung-min et Zo In-sung tiennent les rôles principaux, Michael Fassbinder et Alicia Vikander sont aussi au casting et font sensation sur la Croisette. Avant de triompher sur la scène du Palais des Festivals le samedi 23 mai ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2