Cinéma
Captain America 4, un mauvais film ? "Tout le monde le savait sur le tournage", folles révélations sur les coulisses
Publié le 14 février 2025 à 12:03
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Actuellement au cinéma, Captain America - Brave New World - porté cette fois par Anthony Mackie (Sam Wilson), déçoit tous les fans du MCU. Une déception pour le studio, mais pas une surprise pour l'équipe créative. Au contraire, la production aurait été infernale.
Bande-annonce de Captain America 4 © Vidéo et image : Marvel
La suite après la publicité

S'il a été révélé que Chris Evans (Steve Rogers) devrait être prochainement de retour dans le MCU lors des deux nouveaux films Avengers, c'est Anthony Mackie (Sam Wilson) qui se retrouve aujourd'hui dans la peau de Captain America dans le nouvel épisode de la saga : Brave New World. En effet, comme on avait pu le découvrir dans la série de Disney+ Falcon et le Soldat de l'hiver, l'ex-acolyte de Steve est celui qui s'est imposé comme le choix parfait pour cette succession.

Un retour raté par Marvel

Malheureusement, c'est peu dire que ses premiers pas en tant que super-héros principal déçoivent. Doté d'une note moyenne de 53% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, Brave New World se fait étriller de tous les côtés. "Bordélique et peu satisfaisant", écrit ainsi The Movie Podcast, tandis que le NYTimes balance, "Avec son action bâclée et ses effets spéciaux criards, ce film entre dans un nouveau genre, la publicité pour de simples figurines".

De son côté, NME n'hésite pas à déclarer, "Ce nouveau projet du MCU est aussi bouleversant qu'un sachet de thé humide", là où Culture Mix déplore, "C'est vraiment obscène de voir qu'un film qui a coûté aussi cher ne possède aucune innovation, malice ou de style visuel. Les personnages sont plats dans cette histoire sans saveur". Pour faire simple, selon Pop Culture Leftovers : "Ça ressemble plus à un film qui sortirait directement en DVD qu'à un événement cinématographique qui mérite qu'on paie sa place".

Captain America : Brave New World © Marvel
Personne ne croyait au film durant la production

Des retours très piquants qui ne devraient pas surprendre... l'équipe du film. Au contraire, à l'occasion d'un article pour Vulture, de nombreuses personnes ont balancé sur les coulisses de Brave New World. Et visiblement, la production était plus chaotique en interne que l'aventure de Sam Wilson à l'écran.

"Je crois que tout le monde au sein de l'équipe avait conscience que ça n'allait pas être un bon film, a soufflé un technicien. On a ressenti énormément de frustration sur le plateau". En cause ? Des reshoots et réécritures constants. Après des premières projections tests jugées "désastreuses", le studio aurait poussé pour changer le méchant du film (Exit Seth Rollins censé lancer la Serpent Society, place à Giancarlo Esposito en Sidewinder) ou pour modifier le passé de Ruth Bat-Seraph - initialement agent du Mossad, car mal à l'aise avec l'actu géopolitique du côté d'Israël.

Ce sont d'ailleurs ces tentatives de minimiser les allusions politiques qui frustrent le plus au visionnage, alors même qu'il s'agit du thème du film. Après tout, Brave New World était vendu comme un thriller d'espionnage et politique. Or, Marvel aurait insisté pour mettre en place ces modifications, de peur d'exciter les fans de théories du complot. "Certaines personnes pensent que le titre précédent, New World Order' signifiait, 'Les juifs dominent le monde', a soufflé le membre de l'équipe. Et maintenant, il y a une vraie guerre en cours. C'est comme si toutes ces choses qui n'étaient pas forcément prévisibles au moment du feu vert accordé à la prod de Captain America 4, et donc présentes à la base dans le film, prenaient vie : Trump, la guerre à Gaza, les tensions en Amérique..."

Captain America : Brave New World © Marvel
Un acteur ingérable sur le plateau ?

Des réécritures qui ont logiquement amené à un charcutage dans le montage avec de nombreuses scènes coupées, qui ont longtemps perdu l'équipe, notamment avec le rôle de la Serpent Society dans l'histoire. "C'était présent, puis supprimé, puis ramené... C'était extrêmement coûteux à faire, a précisé la source. Pour l'un de mes collègues qui a passé plus de temps sur ce film que moi, il me disait, 'Oui, c'est une production vraiment compliquée'."

Et visiblement, Harrison Ford n'aurait rien fait pour améliorer les choses. Décrit comme "l'un des acteurs les plus grincheux" et une "diva", l'interprète de Thaddeus Ross aurait passé son temps à se plaindre du système de Motion Capture pour le transformer en Red Hulk. Une version contredite par une autre source, mais tout de même assumée par le membre de l'équipe.

"Je ne dirais pas que le réalisateur n'était pas équipé pour gérer une telle production, mais la gestion des égos des grands noms a été un problème", a-t-il assuré. Et de préciser plus loin : "Au bout du compte, c'était vraiment le tournage le plus intense sur lequel j'ai bossé pour Marvel. Tout le monde commençait à serrer les fesses".

Heureusement qu'Apple TV+ vient de mettre en ligne un projet de science-fiction au concept prometteur (The Gorge), on sait au moins ce que l'on pourra regarder ce week-end...

Mots clés
Cinéma Films Marvel
Sur le même thème
Alicia Vikander balance sur les coulisses d'un tournage avec Jude Law, "C'était tout simplement épouvantable" player2
Cinéma
Alicia Vikander balance sur les coulisses d'un tournage avec Jude Law, "C'était tout simplement épouvantable"
31 août 2025
Tout pour la lumière : trop de séries quotidiennes à la télé ? Une star de TF1 défend le genre, "Il y a de la place pour tout le monde" player2
Séries
Tout pour la lumière : trop de séries quotidiennes à la télé ? Une star de TF1 défend le genre, "Il y a de la place pour tout le monde"
17 juin 2025
Les articles similaires
Chris Evans revient dans le rôle de Captain America pour Avengers 5 : une nouvelle image ne laisse aucun doute player2
Cinéma
Chris Evans revient dans le rôle de Captain America pour Avengers 5 : une nouvelle image ne laisse aucun doute
8 septembre 2025
Ce jour où Robert Downey Jr. s'en est pris à DC frontalement : Batman et Christopher Nolan pas épargnés player2
Cinéma
Ce jour où Robert Downey Jr. s'en est pris à DC frontalement : Batman et Christopher Nolan pas épargnés
17 novembre 2025
Dernières actualités
Astrid et Raphaëlle : les actrices fatiguées, ce qu'elles ne supportent plus sur le tournage player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : les actrices fatiguées, ce qu'elles ne supportent plus sur le tournage
5 décembre 2025
Avant Breaking Bad et Pluribus, Vince Gilligan était à l'origine de l'une des meilleures séries de science-fiction de l'histoire de la télévision player2
Séries
Avant Breaking Bad et Pluribus, Vince Gilligan était à l'origine de l'une des meilleures séries de science-fiction de l'histoire de la télévision
5 décembre 2025
ESTIMATIONS Star Academy : qui de Lily, Jeanne et Mélissa va être éliminé le 5 décembre 2025 ? Le public a voté player2
TV
ESTIMATIONS Star Academy : qui de Lily, Jeanne et Mélissa va être éliminé le 5 décembre 2025 ? Le public a voté
5 décembre 2025
Dernières news