
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps et de changer le cours de l'histoire ? C'est précisément le concept d'une série lancée en 2016, inspirée d'une œuvre du célèbre écrivain Stephen King, et dont l'adaptation allie avec brio science-fiction et voyage dans le temps à un cadre historique impeccable. Il s'agit de 22.11.63, une mini-série de 2016 dans laquelle un professeur se rend en 1960 pour une seule chose : empêcher l'assassinat de John F. Kennedy. On vous explique pourquoi vous devriez regarder ses 8 épisodes.

Produite par J.J. Abrams et interprétée par James Franco, la série nous présente Jake Epping, un professeur d'anglais qui découvre un jour qu'une machine à remonter le temps se trouve dans la cuisine du snack de l'un de ses amis. Et ce portail vers le passé mène directement aux années 60. Al explique à Jake que, quel que soit le nombre d'années passées dans le passé, seules quelques secondes se seront écoulées dans le présent. Il lui révèle ensuite qu'il n'a cherché qu'une chose : empêcher l'assassinat du président John F. Kennedy, un événement historique survenu le 22 novembre 1963.
Comment le monde aurait-il changé si JFK n'était pas mort ? La guerre du Vietnam aurait-elle été évitée ? Le pays serait-il meilleur ou pire ? Toutes ces questions convainquent Jake de succéder à son ami et de tenter à son tour de sauver le président américain de l'époque. La vraie question, cependant, est : est-il prudent de changer le cours de l'histoire ? Ainsi commence un voyage dans le passé. Et l'un des points forts de la série est son décor, qui reproduit les années 1960 avec un niveau de détail élevé. Ce mélange de science-fiction aux accents historiques et de dramaturgie soignée est idéal pour captiver le public.

On sait que Stephen King est une figure emblématique des romans d'horreur ; mais il a aussi écrit quelques romans au sein desquels la science-fiction est incontournable, et 22.11.63 en est le meilleur exemple. Malgré son format court, la série adapte magistralement l'intrigue du roman et ajoute un élément qui donne plus de profondeur aux personnages et à leurs motivations. Cet élément est la personnification de Lee Harvey Oswald, l'homme accusé d'avoir assassiné JFK. Son inclusion et son lien avec Jake ajoutent assurément une touche de complexité à l'ensemble.
Au-delà du voyage dans le temps, la magie de la série réside également dans sa production, qui offre un regard détaillé sur les années 1960 aux États-Unis, reflétant l'atmosphère sociale et les mouvements de défense des droits civiques de l'époque. 22.11.63 ne compte que huit épisodes, mais c'est la meilleure série basée sur un roman de Stephen King ; curieusement, elle a finalement peu à voir avec l'horreur. Si vous souhaitez l'essayer, vous pouvez la regarder via le catalogue Prime Video sans frais supplémentaires pour votre abonnement.