
Il y a des nouvelles qu'on n'a pas envie de lire, et celle-ci en fait clairement partie. La Roue du Temps (The Wheel of Time en VO), l'adaptation ambitieuse des romans cultes de Robert Jordan (finalisés par Brandon Sanderson, monsieur Cosmere), ne reviendra pas sur Prime Video.
Et pourtant, la série venait de signer une saison 3 très bien accueillie par les fans comme les critiques. Niveau notes, elle faisait même mieux que Les Anneaux de Pouvoir, l'autre grosse série fantasy du catalogue Amazon, avec de meilleurs scores sur IMDb et Rotten Tomatoes.
Mais voilà, même les bonnes notes ne font pas tout. Produire une série de cette ampleur coûte une blinde : on parle de 260 millions de dollars juste pour les deux premières saisons. Et même si La Roue du Temps ne rivalise pas en budget avec la préquelle du Seigneur des Anneaux, elle reste un gros pari financier.
Résultat : les audiences et surtout le nombre d'abonnements générés n'ont pas été à la hauteur des attentes. Et Amazon a préféré tirer la prise. Bye bye les 8 saisons prévues à la base...
Sans surprise, l'annonce a provoqué une vague de réactions sur les réseaux. Après deux saisons un peu en demi-teinte, la saison 3 avait enfin mis tout le monde d'accord.
Beaucoup estiment que les scénaristes avaient enfin trouvé la bonne formule, et que la série aurait mérité de continuer. Espoir ultime : qu'une autre plateforme vienne sauver le projet. Mais on ne va pas se mentir, c'est peu probable... Pourtant, les fans mettent tout en œuvre pur que cette saison 4 voit le jour !
Pour ceux qui n'ont pas encore binge-watché la série (et vous devriez, malgré tout), La Roue du Temps suit quatre jeunes dont la vie bascule quand une mystérieuse inconnue débarque dans leur village.
Elle leur annonce que l'un d'eux est l'élu d'une ancienne prophétie et détient le pouvoir de sauver (ou détruire) le monde. Avec Rosamund Pike en mode badass, la série mélange magie, guerre, trahisons et destin épique.
Pas de panique tout de suite, mais y'a un vrai risque. Il y a quelques semaines, on apprenait qu'un RPG en monde ouvert basé sur l'univers de La Roue du Temps était en développement chez Iwot Studios. Officiellement, le jeu et la série sont des projets séparés.
Mais difficile d'ignorer que l'annulation de la série pourrait impacter l'avenir du jeu... surtout que toute la com' tournait autour du succès du show Prime Video. Affaire à suivre.