Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Breaking Bad, c'est fini. Ce dimanche 29 septembre, AMC diffusait le dernier épisode de la série, l'épisode 16 de la saison 5. Un ultime inédit qui concluait l'histoire de Walter White aka Bryan Cranston. Fin heureuse ? Fin malheureuse ? PureBreak vous dit tout. Attention, spoilers assurés.

Le mois de septembre 2013 fut dévastateur pour les fans de séries. Après la fin décevante de Dexter la semaine dernière, Breaking Bad a cependant fait remonter le niveau avec son ultime épisode intitulé Felina. Vengeance, adieux et fin émouvante, la série a montré qu'elle méritait bien le prix de Meilleure série dramatique remporté aux derniers Emmy Awards.

Adieux et héritage

Après avoir fuit Albuquerque, Walt était de retour en ville avec un seul objectif : venger la mort de Hank, tué par Jack (l'oncle de Todd) et son équipe. Mais avant de pouvoir exercer sa vengeance, Walt devait déjà s'assurer de l'avenir de ses enfants et faire ses adieux. Premier arrêt : Gretchen et Eliott à qui il confie son argent pour qu'ils en fassent don à ses enfants. Pour bien faire passer le message, Walt les menace grâce à deux tueurs à gages qui sont en réalité Skinny Pete et Badger, les deux amis de Jesse.

Il se rend ensuite chez Skyler et avoue enfin qu'il n'a pas fait tout cela pour sa famille mais pour lui-même. Il a même pris du plaisir à faire de la drogue explique-t-il à sa femme. Avant de pouvoir voir Holly, il confie à Skyler le ticket de loterie où sont inscrites les coordonnées de l'endroit où Hank est enterré.

Une dernière vengeance pour la route

Mais le coeur de cet épisode est bien évidemment la vengeance de Walt. L'occasion de retrouver Jesse, toujours prisonnier de Todd. Comme toujours, notre ancien prof n'est pas venu les mains vides puisqu'il tue les hommes de Jack avec une mitraillette actionnée par un mécanisme très ingénieux caché dans sa voiture. Si Todd s'en sort, il est ensuite tué par Jesse. Lydia, quant à elle, est empoisonnée par Walt.

Sa vengeance exécutée, Walt demande alors à Jesse de le tuer. Même si ce dernier semble tenté, il préfère partir, retrouvant enfin sa liberté. Pour Walt, la fin sera moins positive. Il meurt, en paix avec lui-même, sur le sol du laboratoire développé par Jack et son équipe. Le tout sur une musique incroyablement bien choisie.

Un épisode émouvant mais pas complètement imprévisible

Bien évidemment, ce final de Breaking Bad fut satisfaisant à plusieurs niveaux. Tout d'abord il n'a pas laissé de questions sans réponses et a clôt avec brio cinq saisons exceptionnelles. Seul petit bémol, ce final n'a pas forcément atteint le niveau de surprises et de tensions retrouvé dans la pluparts des épisodes précédents. Mais cette fin douce-amère reste à la hauteur et à l'image du personnage : exceptionnelle.

A lire également : Breaking Bad : les affaires de Walter, Jesse et Mike vendues aux enchères / Breaking Bad : le spin-off sur Saul Goodman officialisé

Breaking Bad - Saison 5
Breaking Bad : une exposition à Paris pour la sortie du DVD
Breaking Bad saison 5, partie 1 sur ARTE : 5 choses qui nous attendent
Breaking Bad : Bryan Cranston voulait continuer
Breaking Bad : les acteurs bouleversés à la lecture du script final
voir toutes les news de Breaking Bad - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème