Drôle de concours photo sur Facebook
Drôle de concours photo sur Facebook
Pour lutter contre les drogues, certains ne manquent pas d'imagination. A Bordeaux, une association a placardé des dizaines d'affiches visant à promouvoir un drôle de concours photo. Le principe ? Photographier les dealers et poster les clichés sur une page Facebook dédiée. Mais cette méthode est loin de faire l'unanimité.

Facebook, réseau social ultra populaire, peut-il nuire aux dealers de drogue ? C'est en tout cas ce qu'espère l'association bordelaise "Les Voisins des quartiers Saint-Éloi et Saint-Paul", comme le révèle le site de Sud-Ouest.

Un drôle de concours

Pendant que le milliardaire Richard Branson fait de drôles de paris, certains riverains de Bordeaux organisent, eux, de drôles de concours. Sud-Ouest révèle en effet que depuis un mois, des affiches peu communes - au slogan "Dealers, souriez, on connaît vos clients" - ont envahi plusieurs rues de la ville d'Alain Juppé. Le principe est simple : "Prenez les dealers du quartier en photo et postez-les sur Facebook". L'opération fait certes le buzz dans les médias, mais elle est loin de plaire à tout le monde.

Coup de gueule contre la délation

D'après les organisateurs de cette campagne, les affiches anti-dealers expriment "un ras-le-bol commun" alors que "les dealers et leurs clients squattent le secteur en permanence". Mais la méthode choisie en choque plus d'un. Comme Fabrice Chaudier, un habitant du coin, qui a déclaré au journal Sud-Ouest : "C'est ignoble, c'est un appel à la délation pure et simple". Et d'ajouter : "Il n'y a pas de mauvaise ou bonne délation, ça reste de la délation".

Pour l'instant, l'opération est loin d'être un franc succès. Sur la fameuse page Facebook, une seule photo a pour l'instant été postée.