4 photos
Voir le diapo
Après des années passées à servir des burgers au "Crabe croustillant", Bob l'éponge s'est fait virer, énième victime de la crise économique. Certains médias conservateurs américains en ont alors profité pour récupérer à leur compte l'histoire de Bob et critiquer la politique de Barack Obama.

Bob l'éponge est une victime parmi d'autres de la crise économique. Il s'est fait virer du "Crabe croustillant" après quinze années de bons et loyaux services et se retrouve obligé de mendier. L'histoire du héros jaune aurait pu passer presque inaperçue si des médias américains conservateurs ne s'en étaient pas emparés.

Bob l'éponge viré

Alors que Bart des Simpson doit faire face à la mort de son institutrice, Bob l'éponge est lui aussi en plein drame. Krabs a décidé de le virer de son resto. Bob n'y est pour rien c'est la fause à la crise économique, lui explique son patron. Il commence alors à mendier, oublie de se raser ou de s'habiller. Le malheur de Bob aurait pu passer inaperçu si Fox News ou le New York Post ne s'en étaient pas mêlés.

Les anti-Obama en profitent

Les médias américains conservateurs ont alors récupéré l'histoire de ce cher Bob pour écorner au passage l'actuelle politique sociale de Barack Obama, comme le note 20minutes. Une journaliste conservatrice se sert donc de l'épisode apparemment anodin de la série de Nickelodeon pour fustiger le Président américain : "De peur de tourner en rond et de vivre aux ­crochets des aides sociales de Bikini Bottom (ndlr: la ville du héros jaune), Bob, dépressif, va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver un emploi à plein temps. Et nul doute que notre héros ne finira pas avec l'aide des bons alimentaires". Cette récupération conservatrice d'un dessin animé pour enfants a irrité l'organisation Media Matters, qui accuse les "médias conservateurs d'utiliser Bob l'éponge pour attaquer le filet de pro­tection sociale". Non content de servir de modèle pour les délires de Lady Gaga, Bob sait aussi déchaîner les passions.

Dans l'actu aussi : Zlatan Ibrahimovic : après le burger et les singles, la peluche et le flip-book / Space Invader : le street-artiste arrêté à New-York

Barack Obama
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
voir toutes les news de Barack Obama Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème