Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bientôt des poubelles avec des récompenses testées à Paris
Finis les déchets jetés un peu partout dans la nature ? Paris veut tester les Big Belly, des poubelles compactant jusqu'à 6 fois plus de déchets et qui offrent aux citoyens des récompenses. Une façon d'inciter à ne pas jeter ses déchets par terre, mais aussi à faire le tri.

Tous les moyens sont bons pour encourager les gens à être propres. Si à Barcelone, un bar offre une bière en échange d'un verre de mégots, on peut voir un peu partout depuis plusieurs années déjà, des cendriers-sondage qui invitent les fumeurs à voter en jetant leurs cigarettes. Ils peuvent ainsi voter entre pain au chocolat et chocolatine, ketchup ou mayo, Star Wars ou Star Trek, Paris Latino ou Paris Hilton... Le but : inciter les gens à ne pas jeter les mégots par terre.

Big Belly, la poubelle avec des récompenses

Toujours dans ce même état d'esprit, la ville de Paris veut mettre à disposition des citoyens des poubelles un peu spéciales : les Big Belly ("gros ventre" en anglais). Première particularité : ces poubelles qui permettent le tri sélectif compactent les déchets jetés par les passants pour accueillir jusqu'à 6 fois plus de déchets. Soit au total 600 litres de déchets par poubelle. Équipées de capteurs fonctionnant grâce à un panneau solaire, elles indiquent en temps réel son taux de remplissage aux agents en charge de la vider, via un logiciel dédié.

Autre particularité qui veut inciter les Parisiens à jeter leurs déchets à la poubelle et à faire le tri : ils pourront gagner des récompenses. "En jetant vos déchets, vous allez sur l'application WinBin et scannez le code-barre de la poubelle. Vous gagnez des points, transformés en billets de spectacle ou en dons, selon ce que la Ville décidera", explique Clara L'Hostis à Actu.fr. Alors que plusieurs poubelles sont déjà installées dans dans le 18e arrondissement de Paris, c'est au total 450 qui vont être testées à Paris début 2020, pendant un an. Une belle façon d'encourager les gens à enfin faire attention.

News
essentielles
sur le
même thème