Bac S 2014 : le barème de notation changé afin de réhausser les notes des candidats
Bac S 2014 : le barème de notation changé afin de réhausser les notes des candidats
Les sujets de physique-chimie du Bac S 2014 étaient-ils trop compliqués ? D'après une pétition signée par plus de 50 000 candidats de l'épreuve, ça ne fait aucun doute. En conséquence : le Ministère de l'éducation a demandé aux correcteurs de revoir à la hausse le barème de notation de l'épreuve, une décision surprenante.

Des sujets qui dérangent

A croire que les polémiques collent à la peau du Baccalauréat. Pour preuve, des fuites de sujets ont encore eu lieu cette année. Par ailleurs, depuis vendredi dernier, les énoncés de physique-chimie du Bac S font aussi couler beaucoup d'encre parmi les 176 730 candidats de la filière scientifique. Ces derniers leur reprochent notamment une trop grande difficulté, des regrets et de la colère qu'ils ont voulu exprimer par le biais d'une pétition signée par plus de 50 000 personnes. Si généralement, le Ministère de l'éducation nationale reste de marbre face à ces mécontents, il a réagi cette fois-ci dans le sens des contestataires.

Le Ministère de l'éducation abdique

L'Inspection générale vient d'adresser un message aux correcteurs leur demandant de réévaluer le barème de notation de l'épreuve. Cette modification a pour objectif de rehausser les notes en favorisant certains exercices plutôt que d'autres. Ces consignes ne sont cependant pas du goût de tous. Contacté par l'Express, un correcteur a notamment expliqué les avoir reçues trop tardivement : "La plupart de nos collègues ont déjà saisi leurs notes dans l'application dédiée....Ces consignes arrivent tard, et nous ne savons même pas comment les intégrer!". Du côté des candidats concernés, l'ambiance sera à la célébration.

A lire aussi : Bac 2014 : 7 choses à faire une fois les exams terminés / Sujets Bac Histoire-Géo 2014 : le Mondial s'invite (presque) dans les épreuves / Bac 2014 : l'examen en 5 chiffres surprenants et insolites