Bac 2019 : à 77 ans, le doyen l'a eu !
Bac 2019 : à 77 ans, le doyen l'a eu !
Il visait la mention "bien"... il aura finalement dû passer les rattrapages. Mais peu importe, le doyen du baccalauréat 2019 a eu son bac ! A 77 ans, Michel Barda a décidé de passer l'épreuve en candidat libre, après avoir arrêté les études à 17 ans. Un vrai "petit plaisir personnel" pour lui...

Parmi les 743.594 élèves qui ont passé le baccalauréat cette année, certains l'ont passé en candidats libres. C'est le cas des célèbres youtubeurs McFly & Carlito qui ont tous les deux été admis en S et en L, mais aussi du moins célèbre Michel Barda, qui n'est autre que le doyen du bac 2019 ! A 77 ans, il n'a jamais passé son bac, arrêtant ses études à 17 ans. Après être devenu le plus jeune négociateur en cacao du monde, il a fondé avec son frère l'entreprise qui a donné naissance au Minitel.

Il visait la mention "bien"...

Aujourd'hui, celui qui adore écrire des livres a décidé de passer l'épreuve dans l'académie de Dijon. S'il visait la mention "bien", il a dû passer l'oral de rattrapage lundi dernier, avec 23 points de retard dus à un 2/20 en histoire-géo et à un 4/20 en français. Des mauvaises notes qu'il a réussi à rattraper : il est ainsi passé de 9,41 à 11,25/20 de moyenne !

"C'est un vrai petit plaisir personnel"

"Je suis content même si ce n'est pas la gloire. C'est un vrai petit plaisir personnel. Quand j'ai fini mon oral, l'examinateur m'a demandé pourquoi j'avais décidé de passer le bac. Je lui ai expliqué que le fait de ne pas avoir ce diplôme était comme un nid-de-poule sur ma route", raconte-t-il à 20 minutes. S'il est le plus vieux de cette session 2019, il ne bat néanmoins pas le record du candidat le plus âgé de l'épreuve : en 2015, le doyen avait 93 ans !

News
essentielles
sur le
même thème