Bac 2018 : ce que prévoit la SNCF lors des grèves les jours d'examens
Bac 2018 : ce que prévoit la SNCF lors des grèves les jours d'examens
J-10 avant le lancement du Bac 2018. Du 18 au 25 juin, des milliers de lycéens plancheront sur les épreuves de philo, maths ou encore économie. Problème, la grève de la SNCF qui se tiendra les 18 et 22 juin pourrait bien venir perturber les examens. Mais qu'a prévu la société pour éviter que les élèves se retrouvent bloqués sans moyen de se rendre à leurs centres d'examens ?

C'est la dernière ligne droite pour les terminales. A l'heure des dernières révisions (vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réviser entre potes), certains sont déjà en mode panique mais pas à cause des épreuves. Deux jours de grèves sont prévus sur la période du bac et ont été maintenus par les syndicats.

Un dispositif "SNCF Exams" mis en place

La SNCF assure pourtant que tout sera mis en oeuvre pour permettre aux élèves de rejoindre leurs centres d'examens. Dès le 18 juin, le dispositif SNCF Exams qui existe depuis 2014 sera mis en place. En plus d'accompagner les lycéens avec des points de ralliement dans les gares afin de les aiguiller, la SNCF va s'assurer que les trains transportant les élèves soient garantis ou bien que des transports de substitution (bus ou taxis) soient mis en place. En cas de retard ou d'un autre problème, la SNCF préviendra le rectorat qui autorisera l'admission des candidats jusqu'à une heure après le début de l'épreuve (une chose prévue dans le règlement). Ce dispositif sera également mis en place pour les épreuves du brevet 2018 qui se déroulera le 28 et 29 juin (un jour de grève étant prévu le 28 juin).

L'inquiétude bien présente

Malgré cette annonce, de nombreux lycéens et familles s'inquiètent à l'approche des épreuves. Certains prévoient de prendre beaucoup d'avance par peur des bouchons engendrés par l'absence de train "Je vais prendre la voiture, je vais partir à 5h45 pour arriver à 6h30 au lycée" confie Yvan, un terminale, à France 3. Et pour ceux qui n'ont pas de voiture ? Les 18 et 22 juin prochain s'annoncent plus stressants que jamais...

News
essentielles
sur le
même thème