Si Argo a un franc succès lors des remises de prix, l'Iran n'a pas vraiment aimé le film de Ben Affleck. Basé sur des faits réels, le long-métrage raconte comment une équipe de la CIA a pu libérer des otages durant la crise iranienne en 1979. Et visiblement, les autorités du pays ont trouvé un moyen pour répondre au ré

Si Argo a un franc succès lors des remises de prix, l'Iran n'a pas vraiment aimé le film de Ben Affleck. Basé sur des faits réels, le long-métrage raconte comment une équipe de la CIA a pu libérer des otages durant la crise iranienne en 1979. Et visiblement, les autorités du pays ont trouvé un moyen pour répondre au réalisateur : créer leur propre film sur les événements.

2013 semble être l'année de Ben Affleck. S'il a été malheureusement snobé aux Oscars, l'acteur et réalisateur peut quand même se frotter les mains. Ce dimanche 13 janvier, il a remporté deux prestigieux Golden Globes pour Argo. Des trophées qui s'ajoutent à ceux déjà reçus lors des Critics' Choice Awards. Mais pour le mari de Jennifer Garner, tout n'est pas rose.

Son Argo vient en effet d'être victime de critiques de la part du Gouvernement d'Iran qui le juge comme "anhistorique" c'est-à-dire sans rapport avec l'histoire réelle. Pourtant, Argo est basé sur des faits réels : celle de la prise d'otage de 1979 en Iran.

Cette année-là, le personnel de l'ambassade américaine réfugié dans l'ambassade canadienne avait été pris en otage à Téhéran. La CIA avait monté un plan : se faire passer pour une équipe hollywoodienne afin de les libérer.

Visiblement, la version de Ben Affleck n'a pas plu au Gouvernement iranien qui a fait savoir par voie officielle qu'une réponse à Argo allait être donnée. Le pays devrait donc produire le film The General Staff (L'équipe générale en français) qui traitera de 20 otages américains qui ont été rendus aux Etats-Unis par des révolutionnaires iraniens.

La production devrait débuter très bientôt avec un tournage prévu en 2014 et sera basé sur des témoignages de personnes présentes à l'époque a précisé Ataollah Salmanian, futur réalisateur. Ben Affleck n'a pas encore réagi à cette annonce.

Argo
Argo : après les critiques, l'Iran veut porter plainte
Oscars 2013 : quand Argo fait (encore plus) grincer les dents de l'Iran
Argo : Ben Affleck (encore) récompensé, un avant-goût d'Oscars ?
Argo : Ben Affleck se rapproche de l'Oscar
voir toutes les news de Argo Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème