Apple : un monument iPhone a été retiré à Saint-Pétersbourg (Russie) suite au coming out de Tim Cook
Apple : un monument iPhone a été retiré à Saint-Pétersbourg (Russie) suite au coming out de Tim Cook
En dévoilant son homosexualité, Tim Cook souhaitant notamment inspirer les personnes du monde entier à se battre pour l'égalité. Malheureusement, son annonce a aussi eu l'effet inverse à savoir réveiller l'homophobie de certains. Ainsi, en réponse au coming out du patron d'Apple, un monument en forme d'iPhone, installé à Saint-Pétersbourg (Russie), a été immédiatement retiré.

Tim Cook fait son coming out

"Soyons clairs : je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits." C'est en ces termes que Tim Cook a fait, la semaine dernière, son coming out, dans les colonnes du Bloomberg Businessweek. Une confession que le numéro 1 d'Apple a expliqué par un "désir d'intimité" qui l'a empêché jusqu'à présent de s'épanouir, notamment professionnellement. Autre souhait derrière son geste : celui d'inspirer les personnes à combattre les inégalités auxquelles les homosexuels peuvent faire face. Malheureusement, ce combat commence bien mal, notamment en Russie.

Un monument dédié à Steve Jobs retiré en Russie

Au lendemain de cette annonce, la holding russe ZEFS a en effet retiré un monument en forme d'iPhone qu'elle avait inaugurée à Saint-Pétersbourg, en hommage à Steve Jobs. Pour justifier cette action, le groupe d'entreprises a rappelé la loi, adoptée le 25 janvier 2013, qui puni tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité auprès de mineurs". Une loi que cet autel enfreignait. "En Russie, la propagande homosexuelle et toutes les autres formes de perversions parmi les mineurs sont interdits par la loi [...] le mémorial se trouve dans une zone accessible directement aux jeunes élèves", précise un communiqué officiel.

Par ailleurs, Tim Cook a été pris pour cible par Vitaly Milonov, l'un des défenseurs de ce texte controversé. Ce dernier exige que le PDG de la Pomme soit désormais interdit de territoire. Voilà une réaction à laquelle le successeur de Steve Jobs ne s'attendait certainement pas.

A lire aussi : Steve Jobs : Christian Bale abandonne (déjà) le biopic / Alizée, Kendji Girac, Matthieu Delormeau.. pluie de stars pour We Love Disney 2 / Nabilla Benattia insulte Oops, réponse cinglante du magazine

Apple
iPhone 12, Apple Watch Series 6, AirPods Pro, iPad... La liste de Noël 100% Apple qui fait rêver
Apple dévoile les AirPods Max, un casque audio incroyable
iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max : toujours plus puissant, plus beau, plus fort
Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, iPad Air 4, iOS 14... Le récap de l'Apple Event
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème