Andy Wachoswki devient Lilly et annonce être transgenre
2 photos
Voir le diapo
Les frères Wachowski sont désormais... des soeurs. Après Lana, c'est Andy Wachowski qui a dévoilé être devenu transgenre et se prénomme désormais Lilly. C'est dans un communiqué de presse poignant que la réalisatrice a dévoilé la nouvelle au grand public.

Andy Wachowski devient Lilly

Ne l'appelez plus Andy mais Lilly. Ce mardi 8 mars, le réalisateur de 48 ans a officiellement annoncé dans un communiqué de presse avoir changé de sexe comme l'avait fait sa soeur Lana (anciennement Larry). Comme elle l'explique, c'est suite à l'intérêt de certains journalistes prêts à dévoiler son histoire sans son consentement que Lilly a décidé de s'exprimer publiquement sur son changement de sexe. "Oui, je suis transgenre. Oui j'ai changé de sexe" écrit-elle. "Mes amis et ma famille le savent. La plupart des gens avec qui je travaille également. Tout le monde l'a accepté. Oui, grâce à ma fabuleuse soeur qui l'avait fait avant moi mais aussi parce que tous ces gens sont fantastiques. Sans leur amour et le soutien de ma femme, de mes amis et de ma famille, je ne serais pas où je suis aujourd'hui" peut-on lire dans son communiqué.

"J'ai de la chance"

Déjà approchée plusieurs fois par la presse pour dévoiler son histoire, Lilly Wachowski explique pourquoi elle n'avait à l'origine pas prévu de raconter son histoire dans la presse. "Ma soeur Lana et moi évitons la presse. Parler de mon art est une tache frustrante et ennuyeuse et parler de moi est une expérience horriblement gênante. Je savais qu'à un moment, je devrais faire mon coming out. Vous savez, quand on vit comme personne transgenre, c'est difficile de se cacher. J'avais simplement besoin de temps pour mettre mes idées au clair, me sentir bien" dévoile-t-elle. Dans son communiqué, elle évoque aussi les difficultés que peuvent traverser les personnes transgenres. "J'ai de la chance. Le soutien de ma famille et les moyens de m'offrir les services de médecins et thérapeutes m'ont donné la chance de survivre à ce processus. Les gens transgenres sans soutien, moyens ou privilèges n'ont pas ce luxe. Et beaucoup ne survivent pas" a tenu à rappeler Lily Wachoswki.

C'est en juillet 2012, presque 10 ans après les premières rumeurs autour de son changement de sexe que Lana Wachowski avait dévoilé officiellement sa transformation dans une vidéo pour promouvoir le film Cloud Atlas. Les Wachowski sont connus pour leur travail sur les films Matrix, Cloud Atlas ou plus récemment pour la série Sense8 et le film Jupiter Ascending.