6 photos
Voir le diapo
Ce sketch de Laurent Gerra dans Vivement Dimanche était presque passé inaperçu en juin dernier. Mais ça, c'était avant qu'il ne tombe sous les yeux d'Akhenaton. Piqué à vif par les clichés et le message véhiculés par l'humoriste, le rappeur d'IAM a décidé de lui répondre sur Facebook.

"C'est du rap, on s'en fout du sens" pour Laurent Gerra

En avril 2013, le groupe IAM revenait dans les bacs avec l'album "Arts Martiens". Un retour que Laurent Gerra n'avait pas manqué de critiquer dans un sketch diffusé dans Vivement Dimanche sur France 2. Avec la voix de Fabrice Lucchini, l'humoriste y décrypte à sa façon quelques vers du morceau Les Raisons de la colère des Marseillais. "C'est du rap, on s'en fout du sens, lance Laurent Gerra. C'est énorme ! L'important, c'est la rime, si tu veux tu peux changer 'la terre' et les 'molaires' et faire un truc du style 'Quand ta diététicienne t'interdit les pommes de terre, comprenez-vous au moins les raisons de la colère ?", parodiant les paroles "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère ?"

"Il symbolise la culture populiste de droite"

Près d'un an plus tard, les images de ce sketch sont arrivées jusque sous les yeux d'Akhenaton. Et le rappeur a tenu à répondre à Laurent Gerra sur Facebook. L'interprète de Marvel et Dernier coup d'éclat écrit : "Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième!", reprochant au chroniqueur de Michel Drucker son interprétation littéral du texte. "Un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) (...) Mais quel abruti...!", ajoute Akhenaton. Le message, plebiscité par les fans, dépasse les 5 000 partages et 20 000 likes sur Facebook.

Akhenaton
Akhenaton : sa réponse cash aux "haineux" après des insultes et des tags racistes sur sa maison
Major Lazer, Akhenaton, The Avener, Jason Derulo... les meilleurs clips de la semaine
Akhenaton : "Je ne vis pas le rap de manière jeuniste" (INTERVIEW)
Akhenaton (IAM) VS Laurent Gerra et son sketch sur le rap : "Mais quel abruti !"
voir toutes les news de Akhenaton Découvrir plus d'articles