Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

After : quelles sont les différences entre le film et le livre ?
After : quelles sont les différences entre le film et le livre ?
Entre un livre et son adaptation cinématographique, il y a toujours des différences plus ou moins visibles. After - Chapitre 1, désormais disponible en DVD et Blu-Ray, n'échappe pas à la règle. Quels sont les plus gros changements entre le bouquin d'Anna Todd et le film avec Hero Fiennes-Tiffin et Josephine Langford ? PRBK vous dit tout. Attention, cet article contient des spoilers !

Il aura fallu cinq ans pour que le livre After, écrit par Anna Todd, prenne vie au cinéma. Les fans peuvent enfin découvrir l'histoire compliquée entre Hardin (Hero Fiennes-Tiffin) et Tessa (Josephine Langford) sur grand écran, mais le film de Jenny Gage est-il fidèle au roman ? Retrouve-t-on les codes importants du récit ? Pas tout à fait. Certains éléments ont été changés pour les besoins du long-métrage et PRBK vous dit lesquels. Vous en aurez sûrement deviné quelques uns si vous avez déjà vu After - Chapitre 1.

Les traits de caractère de Hardin et Tessa

Dans le livre de Anna Todd, Hardin est un garçon assez froid, malpoli, dur et pas toujours agréable. Il ne se gêne pas pour jouer avec Tessa quitte à la repousser violemment. Il tombe par la suite amoureux d'elle, mais dans le bouquin, il lui faut du temps avant de se montrer doux et attentionné avec l'étudiante. En bref, Hardin a un coeur de pierre... contrairement à sa version dans le film.

Dans After - Chapitre 1, les traits de caractère du personnage joué par Hero Fiennes-Tiffin ont changé : il est plus doux, plus sympa et ne résiste pas très longtemps à Tessa. On ne retrouve pas vraiment le Hardin Scott séducteur et joueur. Il a aussi perdu son piercing à l'arcade sourcilière et ses cheveux noirs un peu longs en cours de route.

After - Chapitre 1 : Hero Fiennes Tiffin dans la peau de Hardin
After - Chapitre 1 : Hero Fiennes Tiffin dans la peau de Hardin

Tessa, jouée par Josephine Langford, est elle aussi assez différente comparée au roman. On découvre dans le film une Tessa plus affirmée avec un caractère un peu plus prononcé : elle tient tête à Hardin et le rembarre alors que dans le bouquin, cela n'arrive pas très souvent. Elle est plutôt du genre trop gentille et à ne pas dire grand chose quand quelqu'un se montre brusque avec elle. Dans le long-métrage, par contre, Tessa a pas mal de répondant surtout avec les potes de Hardin tels que Molly et Jace. Comme expliqué à l'avant-première à Paris, la réalisatrice Jenny Gage souhaitait un perso "plus féministe" que dans le livre. Pari réussi !

After - Chapitre 1 : Josephine Langford joue Tessa
After - Chapitre 1 : Josephine Langford joue Tessa

La relation Hessa

Le changement des traits de caractère rend donc la relation de Tessa et Hardin assez différente dans le film After - Chapitre 1. On dirait que les deux personnages ont inversé les rôles et que Hardin Scott tombe plus vite amoureux de Tessa que l'inverse. Normalement, c'est le contraire. Tout se déroule très vite entre eux, que ce soit le premier bisou ou même leur emménagement ensemble. L'amour est présent très rapidement, on a moins la sensation du "suis moi je te fuis, fuis-moi, je te suis".

After - Chapitre 1 : Hero Fiennes-Tiffin et Josephine Langford jouent Hardin et Tessa
After - Chapitre 1 : Hero Fiennes-Tiffin et Josephine Langford jouent Hardin et Tessa

Le flirt entre Zed et Tessa occulté

Dans le premier tome d'After, Tessa ne tombe pas que sous le charme d'Hardin. Le beau Zed lui fait aussi de l'effet. Le flirt entre Tessa et Zed rend même le bad boy très jaloux. Une histoire qui a été carrément retirée pour la version au cinéma. Dans le film, le personnage est quasiment absent et n'adresse qu'une réplique ou deux (au grand maximum) à l'héroïne.

Zed est quasi absent du film
Zed est quasi absent du film

Deux personnages modifiés

Les fans de After auront sûrement remarqué que deux personnages ne sont pas du tout pareil que dans le livre : Tristan a été transformé en fille tandis que Landon est devenu black. Un très bon choix qui apporte un peu de nouveauté. Dans le long-métrage, ce sont Pia Mia et Shane Paul McGhie qui se glissent dans la peau de la petite amie de Steph et du meilleur pote de Tessa.

After - Chapitre 1 : Tristan est joué par Pia Mia
After - Chapitre 1 : Tristan est joué par Pia Mia
After - Chapitre 1 : Landon est joué par Shane Paul McGhie
After - Chapitre 1 : Landon est joué par Shane Paul McGhie

Les scènes de sexe

Si vous avez lu "After", vous savez qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de passages avec du sexe. Il y a des moments très hot... qui n'apparaissent nulle part dans le film. Hardin et Tessa couchent une seule fois ensemble, mais on ne voit presque rien : la scène dure d'ailleurs peu de temps. Les deux personnages n'ont pas une relation aussi passionnée que dans le livre.

Un changement qu'a expliqué l'auteure Anna Todd à PRBK : "Même si j'aime lire des livres avec du sexe et que je n'ai aucune honte avec ça, je voulais qu'on se concentre sur eux, sur l'intensité de leur relation, la manière dont il se regarde, plus que les voir faire l'amour. Il y a tellement de manières d'être sensuel et sexy sans montrer du sexe."

After - Chapitre 1 : des scènes de sexe moins présentes
After - Chapitre 1 : des scènes de sexe moins présentes

Un pari qui n'est plus le même

Hormis les scènes de sexe manquantes et le personnage Tristan, l'un des plus gros changements de After -Chapitre 1 est le pari que Hardin lance à ses potes lors du jeu "Action ou vérité". Dans le roman, le bad boy tatoué affirme qu'il fera perdre sa virginité à Tessa. Un défi cruel et assez fort. Dans le film, il est plus léger puisque Hardin pari simplement qu'il va tout mettre en oeuvre pour que la petite amie de Noah tombe amoureuse de lui. Par contre, la réaction de Tessa reste la même.

After - Chapitre 1 : Hardin et Tessa lors de la scène du pari
After - Chapitre 1 : Hardin et Tessa lors de la scène du pari

Pour vous rendre compte des différences entre le roman et le film, vous pouvez découvrir ou redécouvrir "After" aux éditions Hugo Roman qui vient de sortir une édition collector contenant un chapitre bonus, une préface écrite par Anna Todd pour ses lecteurs français mais aussi des photos du film.

After est disponible en DVD et Blu-Ray

After
After : quelles sont les différences entre le film et le livre ?
After : un nouveau livre en préparation ? Anna Todd se confie (Interview)
After - Chapitre 1 : Anna Todd nous révèle les vraies raisons du départ de Daniel Sharman (itw)
TEST After - Chapitre 1 : te souviens-tu vraiment des livres qui ont inspiré le film ?
voir toutes les news de After Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème