Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

After - Chapitre 1 : 4 questions qu'on s'est posées devant le film
After - Chapitre 1 : 4 questions qu'on s'est posées devant le film
Vous l'attendiez, il arrive ENFIN au cinéma ! C'est ce mercredi 17 avril que sort After, Chapitre 1, l'adaptation du roman d'Anna Todd avec Josephine Langford et Hero-Fiennes Tiffin dans les rôles de Tessa et Hardin. PRBK a pu voir le film avec un peu d'avance et on s'en est posé des questions durant la projection.

Avant Avengers : Endgame qui débarque la semaine prochaine en salles, c'est un autre phénomène qui arrive au cinéma : la saga "After" ! A l'origine, Anna Todd avait écrit une fanfiction centrée sur les One Direction et plus précisément sur Harry Styles. Quelques années et une réécriture plus tard, l'américaine publie en 2014 le premier roman d'"After", série qui en compte cinq, sans parler des deux romans de "Before" qui racontent ce qui se déroule avant "After", mais du point de vue d'Hardin. Cinq ans et de nombreux bouleversements plus tard, l'adaptation ciné arrive enfin. Et autant vous prévenir tout de suite, on a pas forcément été séduit par le film...

After, ça raconte quoi déjà ?

Tessa goûte enfin à la liberté. Loin de sa mère surprotectrice et de son petit ami un peu trop gentil, elle débute ses études à l'université et rencontre sa colocataire rebelle qui se donne une mission : la dévergonder un peu et l'emmener dans une soirée. Elle y croise la route d'Hardin, un étudiant tatoué et au comportement froid et distant. Une rencontre qui va bouleverser sa vie...

After : la bande-annonce du film

L'équipe de PRBK a pu découvrir After quelques semaines avant sa sortie en salles et on s'en est posé quelques questions.

Les scénaristes ont-ils vraiment lu le livre ?

C'est ce qu'on s'est demandé dès les premières minutes du film. Déjà, depuis quand Hardin court après Tessa ? Non mais what ? Dans le premier tome de la saga littéraire d'Anna Todd, le bad boy est clairement un petit c** avec l'héroïne. Il faut le dire. Ici, les rôles sont inversés. Josephine Langford joue une ado beaucoup moins fragile que dans les livres, dont le personnage incarné par Hero Fiennes Tiffin tombe totalement sous le charme. Sauf que c'est elle qui est censée jouer à l'amoureuse transit, avec les yeux en coeur !

Et les scénaristes n'ont pas pris que des libertés avec les caractères des rôles principaux. Même les personnages secondaires ont été modifiés. Par exemple, l'un a carrément changé de sexe (Tristan est interprété par l'ex BFF de Kylie Jenner, ce qui change pas mal les choses). Quant au pari, dont l'intrigue en elle-même découle quand même, il a lui aussi été revu et corrigé. Au départ, Hardin avait parié avec ses potes qu'il allait faire perdre à Tessa sa virginité. Un comportement juste à vomir. Finalement, dans le long-métrage, il est juste question de la faire tomber in love de lui. Certes, c'est pas beaucoup mieux, mais ce n'est pas aussi cruel.

After : Josephine Langford dans le rôle de Tessa
After : Josephine Langford dans le rôle de Tessa

Mais, c'était pas censé être un nouveau Fifty Shades of Grey ?

Le succès de la saga littéraire "After" est un peu comparable à celle de "Fifty Shades of Grey" même si les romans s'adressent à une catégorie de lecteurs et de lectrices plus jeunes. Qui dit Fifty Shades dit forcément sexe même si les trois films avec Jamie Dornan et Dakota Johnson n'étaient pas non plus un porno. De la bande-annonce en passant par les affiches à la typographie carrément identiques, impossible de ne pas faire le rapprochement entre After et Fifty Shades of Grey. Mais en voyant le film, c'est la douche froide : on ne voit RIEN DU TOUT. Aucune scène un tout petit peu sexy n'est présente (bon d'accord, on vous en accorde une car Hardin déboutonne le pantalon de Tessa...). Quelle déception (et pas parce qu'on est des pervers) !

After : Hero Fiennes-Tiffin dans le rôle de Hardin
After : Hero Fiennes-Tiffin dans le rôle de Hardin

On est sûrs que Josephine Langford n'est pas la soeur jumelle de Katherine Langford ?

S'il y bien une chose à sauver dans After, c'est Josephine Langford. A 21 ans, l'actrice australienne tient son premier grand rôle et ne déçoit pas, notamment dans les scènes plus émouvantes durant lesquelles Hero Fiennes-Tiffin flanche un peu. Mais surtout, l'actrice semble être la copie parfaite de sa célèbre soeur : Katherine Langford aka Hannah dans 13 Reasons Why. Durant tout le film, on s'est étonné des ressemblances physiques entre les deux soeurs (surtout quand Tessa a les cheveux attachés ou mouillés) mais aussi du côté de la voix. On s'attendait presque à entendre un petit "Welcome to your tape" à chaque instant.

Katherine Langford est la grande soeur de Josephine Langford et ça se voit
Katherine Langford est la grande soeur de Josephine Langford et ça se voit

Et du coup, ils vont faire une suite ?

On a un peu galéré devant le film mais en plus, ça se termine sur un (petit) cliffhanger ! On se pose donc forcément la question d'un possible Chapitre 2. Est-il dans les cartons ? Pas impossible évidemment mais cela dépendra surtout du succès (ou pas) du film en salles. Autre question qu'on se pose et qui est plus délicate : comment vont réagir les fans face au film qu'on aurait voulu beaucoup plus fidèle au roman d'Anna Todd ? Réponse dès demain !

After, Chapitre 1 au cinéma dès ce mercredi 17 avril.

Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le livre qui a inspiré le film, After est disponible aux édition Hugo Roman en édition collector, avec une préface d'Anna Todd pour ses lecteurs français, un chapitre bonus, un cahier de photos de 16 pages ou encore un marque-page.

Marie Piat et Aubéry Mallet

After : Josephine Langford est la star du film
After : Josephine Langford est la star du film
After
After : quelles sont les différences entre le film et le livre ?
After : un nouveau livre en préparation ? Anna Todd se confie (Interview)
After - Chapitre 1 : Anna Todd nous révèle les vraies raisons du départ de Daniel Sharman (itw)
TEST After - Chapitre 1 : te souviens-tu vraiment des livres qui ont inspiré le film ?
voir toutes les news de After Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème