Affaire Jacob Blake : boycott des matchs en NBA, en MLS et en MLB, une 1ère historique dans l'Histoire du Sport
Affaire Jacob Blake : boycott des matchs en NBA, en MLS et en MLB, une 1ère historique dans l'Histoire du Sport
Après la mort de George Floyd, les violences policières sur les personnes noires ont de nouveau été pointées du doigt aux Etats-Unis avec l'affaire Jacob Blake. En signe de colère face aux injustices et au racisme, plusieurs équipes de NBA ont boycotté leurs matchs. Une décision historique pour le basket et le sport en général, qui a entraîné d'autres joueurs à faire de même, y compris dans le football américain, le baseball ou le tennis.

Des joueurs de NBA boycottent les matchs, une grande première

Trop, c'est trop. Après la terrible mort de George Floyd, qui a ramené le mouvement Black Lives Matter sur le devant de la scène médiatique, voilà qu'un autre scandale a choqué les Etats-Unis et le reste du monde. Celui de Jacob Blake, un afro-américain qui s'est fait tirer dans le dos par des policiers à Kenosha, dans le Wisconsin, alors qu'il montait dans sa voiture. Ce père de trois enfants est toujours hospitalisé et pourrait rester paralysé.

Suite à ce nouvel épisode des violences policières aux USA, de nombreux joueurs de NBA ont décidé de boycotter les matchs. Un acte totalement inédit, pour afficher leur engament. Ce sont d'abord les Bucks de Milwaukee qui ont refusé de jouer leur match de play-offs ce mercredi 26 août 2020. "Au cours des derniers jours dans notre Etat, le Wisconsin, nous avons vu la terrible vidéo de Jacob Blake et les tirs supplémentaires sur les manifestants. Malgré le plaidoyer écrasant pour le changement, il n'y a pas d'action, donc nous ne pouvons pas nous concentrer aujourd'hui sur le basket" ont-ils fait savoir dans un communiqué de presse.

Cette décision historique des Bucks a été suivie par plusieurs autres équipes de la NBA. es rencontres Houston Rockets -Oklahoma City Thunder et Los Angeles Lakers-Portland Blazers ont aussi été bloquées par les joueurs des équipes. Du jamais vu !

La NBA et LeBron James s'expriment aussi

Sur Twitter, la NBA a confirmé le report des matchs : "La NBA et l'APNB ont annoncé aujourd'hui qu'en raison de la décision des Milwaukee Bucks de ne pas prendre la parole aujourd'hui pour le 5ème match contre les Orlando Magic, les trois matchs d'aujourd'hui - MIL-ORL, HOU-OKC et LAL-POR ont été reportés. Le cinquième match de chaque série sera reporté".

Un conseil d'administration se tient d'ailleurs ce jeudi 27 août 2020, avec notamment la direction de la NBA, pour savoir comment procéder pour la suite. Les prochains matchs seront-ils aussi boycottés ? Quand est-ce que les rencontres seront reportées ?

LeBron James, le basketteur phare des Lakers, a lui aussi réagi sur le réseau social. "NOUS DEMANDONS LE CHANGEMENT. ON EN A MARRE" a-t-il tweeté.

Les joueurs de football américain, de baseball et de tennis suivent le mouvement

La MLS, la ligue nord-américaine de football, a également suivi la NBA. Les joueurs ont boycotté 5 des 6 rencontres qui étaient prévues. Idem pour les équipes en MLB, la ligue de baseball, où deux matchs ont déjà été reportés. Les athlètes américains de différentes disciplines sportives ont ainsi lancé un mouvement engagé qui s'inscrit dans l'Histoire du sport.

Même la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a refusé sa demi-finale du tournoi de Cincinnati. "Salut à tous, comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, il était prévu que je joue ma demi-finale demain (jeudi 27 août 2020, ndlr). Toutefois, avant d'être une athlète, je suis une femme noire" a-t-elle expliqué sur Twitter, "Et, en tant que femme noire, je pense qu'il y a des sujets plus importants qui nécessite une attention immédiate que me voir jouer au tennis".

Les organisateurs du tournoi de tennis de Cincinnati ont ajouté dans un communiqué de presse que "le tennis prend collectivement une position contre l'inégalité raciale et l'injustice sociale qui, une fois de plus, ont été mises au premier plan aux Etats-Unis. La Fédération américaine de tennis (USTA), les circuits ATP et WTA ont décidé de reconnaître ce moment en interrompant le jeu".

News
essentielles
sur le
même thème