Adopté, cet adolescent retrouve sa petite soeur grâce aux réseaux sociaux !
Adopté, cet adolescent retrouve sa petite soeur grâce aux réseaux sociaux !
La magie des réseaux sociaux a une nouvelle fois opéré ! Il y a une semaine, Loïc Fourcade, un adolescent de 17 ans adopté, lançait un appel via une vidéo Instagram pour tenter de retrouver sa petite soeur dont il a été séparé il y a neuf ans. Un appel qui a fonctionné puisqu'aujourd'hui il a repris contact avec sa frangine, mais aussi avec le reste de sa fratrie.

Si les réseaux sociaux donnent souvent naissance à des challenges improbables, tels que le Bottle Cap Challenge ou encore le Car Alarm Challenge, et à des règlements de comptes, ils permettent aussi de réaliser des miracles. Loïc Fourcade en a fait l'expérience.

"Je fais ce message pour essayer de la retrouver"

Il y a un an, cet adolescent de 17 ans, né à Roubaix et adopté à l'âge de 8 ans, lançait un avis de recherche pour retrouver ses frères et soeurs, mais surtout sa petite soeur. Un appel à l'aide qui n'a rien donné à l'époque. Le 12 août 2019, Loïc a alors décidé de retenter sa chance avec une vidéo postée sur Instagram devenue virale en quelques jours.

"J'habite dans le Sud de la France. Je suis né en 2001 à Roubaix, au nord de la France, je suis resté jusqu'à l'âge de trois ans avec ma mère qui n'était pas du tout responsable, avait des problèmes de santé, des problèmes avec la justice. On était neuf frères et soeurs, on vivait tous dans une voiture sur un parking. Au bout de trois ans j'ai été enlevé de ma mère. Elle n'avait pas les capacités pour m'élever. J'ai été placé dans une famille d'accueil où j'y suis resté cinq ans. J'étais très attaché à eux", explique Loïc.

Il a ensuite été placé dans un foyer "qui faisait aussi orphelinat" : "J'y suis resté trois ans. Pendant ces trois ans là, maman est décédé, je me suis retrouvé orphelin. Mon père m'a abandonné à la naissance (...) A huit ans, j'ai été adopté. Le juge a décidé de me séparer de mes frères et soeurs. Depuis ce jour là, je n'ai plus aucune nouvelle d'eux (...) Ca va faire dix ans que j'ai perdu contact avec ma petite soeur. C'est la seule qui me manque énormément. Je fais ce message là pour essayer de la retrouver", confie l'adolescent en pleurs avant d'ajouter qu'elle a été adoptée en Bretagne.

"J'ai retrouvé toute ma famille"

Sa vidéo Instagram a été visionnée plus de 300 000 fois et commentée par de nombreux internautes et personnalités comme Sarah Lopez (Moundir et les apprentis aventuriers 4), IbraTV et Léa Castel. Quelques jours plus tard, Loïc Fourcade a annoncé une très bonne nouvelle dans une seconde vidéo : "J'ai retrouvé ma petite soeur, mon grand frère et toute ma famille."

C'est d'ailleurs sa petite soeur qui l'a contacté directement : "Dans les commentaires, il y avait quelqu'un d'insistant, qui voulait qu'on parle en privé. Mais j'ai reçu énormément de messages et je n'ai pas vu tout de suite. J'ai fini par voir le fameux message et on s'est entretenus en privé, puis appelés. Et là... Le doute n'a pas duré (...) Je lui ai posé des questions, sur la mort de notre mère ou le nom de notre ancienne assistante sociale, je ne l'avais pas dit sur les réseaux sociaux donc elle ne pouvait pas le savoir autrement (...) Je me suis effondré, mis à pleurer... pendant longtemps", a confié l'adolescent au Parisien. Une belle histoire !

News
essentielles
sur le
même thème