Cette semaine, le gaming est plus que jamais à l'honneur.
Car du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2023, c'est la Paris Games Week, ou "PGW", à la Porte de Versailles (Parc des Expos). L'occasion de savourer des avant-premières exclusives et des créations indés, mais aussi, bien sûr, des compétitions Esport. Tout ce qui caractérise le bien connu salon du jeu vidéo. Mais tu ignores peut-être toute une partie de ce programme...
>> Nicki Minaj, Snoop Dogg et 21 Savage s'invitent dans la nouvelle saison de Call of Duty <<
A savoir ? Le salon pousse le curseur plus loin encore en s'interrogeant sur la relation pas si médiatisée entre le vidéoludique et l'inclusion. Notamment, l'adaptation du jeu vidéo aux personnes en situation de handicap. Car pour cette édition intitulée "NEXT LEVEL", la PGW s'est demandée de quelle manière rendre l'événement le plus inclusif possible.
Et s'assurer que le handicap se mêle au gaming. Mais comment ?
Par toute une série de rendez-vous...
Pour Florine Archambeaud, cheffe de projet Paris Games Week au sein de l'association CapGame, rendre le jeu vidéo plus inclusif, c'est capital, dans un pays où l'on dénombre 39,1 millions de joueurs, soit plus de 7 Français sur 10 : "le gaming demeure difficile d'accès pour les personnes en situation de handicap - qui représentent 20 % de la démographie française. Il est donc essentiel que les jeux, loisir populaire et vecteur de sociabilité, soient conçus sans exclure tout ou partie de la population".
Du coup, cette nouvelle édition déploie une série d'événements en ce sens : l'espace " Jouez Comme Vous Êtes " dans le Hall 2.2 par exemple présentera justement de nombreuses solutions d'accessibilité existantes dans le jeu vidéo, à savoir : divers logiciels, matériels, mais aussi options comme le sous-titrage et la reconfiguration des touches.
Un état des lieux en public piloté par l'association CapGame, laquelle souhaite depuis dix ans déjà améliorer l'accessibilité aux jeux vidéo et l'inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. Leurs actions ? Solutions matérielles et logicielles et testing de jeux vidéo (le test est toujours essentiel pour attester ou non de la parfaite accessibilité d'un jeu) mais aussi accompagnement des professionnels et recherche dans le domaine de plus en plus croissant de l'Esport... Un vaste programme.
Mais la #PGW sera aussi l'occasion d'assister aux finales eSport justement coordonnées par l'association à travers la CapGame ARENA 2023 : des tournois, de football et de moto, qui auront lieu ce samedi 4 novembre à partir de 14 h, sur l'espace " Jouez Comme Vous Êtes ". On te conseille forcément le rendez-vous. Parmi les jeux choisis, le jeu de course automobile Forza Motorsports 7 (Xbox Game Studios), qui, chose rare, "peut se piloter entièrement à l'aveugle, grâce à de multiples indicateurs sonores".
Autre point positif concernant l'inclusion durant cet event ? La traduction en langues des signes de plusieurs animations estampillées Xbox, Ubisoft et Bandai Namco, à destination des personnes sourdes. Ou quand les gros éditeurs se soucient, eux aussi, de l'accessibilité. Bon point.
Et Florine Archambeaud de le rappeler : "Dans l'industrie vidéoludique comme dans le reste de la société, certaines innovations initialement conçues pour les personnes en situation de handicap peuvent trouver une utilité pour le reste de la population. La télécommande de nos télés était, au départ, une solution d'accessibilité à destination des personnes handicapées !".
"Les vibrations des manettes, qui renforcent l'immersion dans les univers vidéoludiques, aident également les joueurs malvoyants ou sourds à ressentir l'action des jeux. Pour cette raison, le terme " confort de jeu " est plus adapté que celui d'accessibilité, car il évoque les améliorations de l'expérience vidéoludique qui profitent à chaque joueur, quels que soit son âge, son état physique ou ses compétences".
"C'est aussi ce que la Paris Games Week entend célébrer et illustrer : tous les visiteurs et tous les joueurs sont les bienvenus - tels qu'ils sont, dans toute leur singularité et toute leur pluralité".
Rendez-vous sur le site de la Paris Games Week pour découvrir tout le programme et prendre vos billets.