Rihanna est au coeur d’un scandale qui a un drôle goût de déjà-vu. Une semaine à peine après avoir dévoilé le clip de You Da One, on accuse déjà la bombe de la Barbade d’avoir copié une bonne partie de ses scènes. Au mois de juillet 2011, c’est David LaChapelle qui la traînait en

Rihanna est au coeur d’un scandale qui a un drôle goût de déjà-vu. Une semaine à peine après avoir dévoilé le clip de You Da One, on accuse déjà la bombe de la Barbade d’avoir copié une bonne partie de ses scènes. Au mois de juillet 2011, c’est David LaChapelle qui la traînait en justice avec son clip S&M. Histoire de plagiat : deuxième round pour Rihanna, c’est sur Purefans News by Adobuzz !

Boum patrata ! Rebelotte pour Rihanna ! Comme si l’histoire de plagiat avec David LaChapelle ne lui avait pas suffi, on en remet une couche. Un autre célèbre photographe, Solve Sundsbo, l’accuse d’avoir pompé certains plans du clip de You Da One dans ses oeuvres. Petit hic : c’est la réalisatrice de S&M qui s’est aussi occupée de You Da One. Le Norvégien pourrait récolter un beau petit pactole si lui aussi décide d’y mêler la justice.



Le nouveau clip de Rihanna est comme toujours, à son image ! Provocations, attitudes sexy, micro tenues... tout y est pour donner la parfaite équation à la Riri ! Mais certains plans vont donner du fil à retordre car la question du plagiat se pose déjà. Copie ou inspiration ? Au final, on dirait bien qu’il y a un peu des deux dans You Da One.

Dans un des plans, on pense étrangement à Orange Mécanique quand on voit l’ex de Chris Brown avec son chapeau melon et sa canne. Mais jusque là, ce ne sont que des inspirations, donc rien d’illégal. Par contre, on découvre un peu plus loin, d’autres plans qui eux, créent la polémique. La scène qui aurait été plagiée est celle où la caribéenne est au sol, avec des jeux de lumière géométriques qui se baladent sur sa peau.

Ce procédé serait apparemment tout droit sorti du travail d’un photographe norvégien. L’intéressé est réputé pour manipuler ses photos et les sortir de l’ordinaire. Et le jeu de lumière et d’ombre qu’on voit dans You Da One est extrêmement similaire à certains de ses clichés. Même la coupe à la garçonne de son modèle a trouvé sa place dans le clip. Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même en regardant le travail de Solve Sundsbo comparé au clip de Rihanna !

Quand on met les photos et les scènes du clip côte à côte, la ressemblance est flagrante ! Un peu comme avec le clip Countdown de Beyonce, qui avait du supporter les mêmes accusations. Pour la pauvre Rihanna, cette fin d’année n’est vraiment pas sa période ! Elle se retrouve seule et déprimée pour les fêtes, elle se fait insultée en plein concert, elle doit encore subir les bruits de couloirs, ... bref une vie de chien pour l’égérie Emporio Armani !

Le Norvégien va-t-il donner suite à cette histoire de plagiat ? Au mois de juillet, David LaChapelle avait réussi à gratter un beau million de dollars à la chanteuse, pour le même motif. Un million, ah ouais quand même !