2 photos
Voir le diapo
Ce soir, jeudi 4 août 2011, retrouvez l’émission Carnet de voyage d’Envoyé Spécial dès 20h35 sur France 2. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé et donnez votre avis sur Purefans News by Adobuzz. Venez donner vos impressions avant, pendant et après la diffusion ce soir

Ce soir, jeudi 4 août 2011, retrouvez l’émission Carnet de voyage d’Envoyé Spécial dès 20h35 sur France 2. Découvrez ce qui nous attend avec le résumé et donnez votre avis sur Purefans News by Adobuzz.



Venez donner vos impressions avant, pendant et après la diffusion ce soir dès 20h35 de l’émission Carnet de voyage d’Envoyé Spécial. Au programme :

Vacances sous assistance
Plus de 14 millions de Français partent en vacances chaque année. Mais il arrive parfois que le voyage ne se passe pas comme prévu : que se passe-t-il quand on a un accident ou qu’on tombe malade à l’étranger ?

100 000 à 200 000 touristes par an sont rapatriés en urgence de leur lieu de vacances. Pour voler au secours de ces voyageurs en détresse, les sociétés d’assistance sont prêtes à partir 24 heures sur 24. Sur les plateformes téléphoniques, les "régulateurs" reçoivent des centaines d’appels par jour. Leur mission : évaluer d’abord à distance, par téléphone, l’état du patient. Si le rapatriement est décidé, c’est le branle-bas de combat : départ d’un médecin urgentiste dans les 24 heures, jet privé équipé comme un véritable hôpital volant…

Bienvenue au club
Chaque année, des millions de Français partent en vacances en hôtels-clubs. Des séjours tout compris, sans le moindre temps mort. Et pour divertir les touristes, les clubs de vacances font appel à des animateurs.

On les appelle les G.O., "gentils organisateurs", ou encore "Pilotes vacances". Ils sont jeunes, dynamiques, et séduits par la perspective de travailler pendant 6 mois à l’étranger, dans des décors de carte postale. Parmi eux, certains rêvent aussi de percer dans les métiers du spectacle. Consacrée par le mythique film des Bronzés, l’animation de vacances est même devenue le premier vivier d’emploi pour les jeunes.

Méditerranée, une mer de plastique
Les déchets plastiques furent longtemps considérés comme une simple nuisance pour les touristes. Cette perception est en pleine évolution. De nombreux chercheurs sont dorénavant convaincus que le plastique en mer est devenu une pollution majeure, préoccupante pour les espèces animales mais peut-être aussi pour l’être humain : ce plastique pourrait-il contaminer la chaîne alimentaire et donc notre assiette ?

Mystère et boule de gomme arabique
Pourquoi la trouve-t-on dans tous les produits de consommation occidentaux ? Pourquoi est-elle miraculeusement exclue de l’embargo économique imposé depuis quinze ans par les Etats-Unis au Soudan ? Des questions qui auréolent la gomme arabique soudanaise d’un halo de mystère… La gomme arabique est au Soudan ce que le vin est à la France : un produit issu d’un savoir-faire ancestral, fortement ancré dans la culture et l’économie du pays. Méconnue en occident, elle est pourtant indispensable à la fabrication de centaines de produits courants : sodas, bonbons, médicaments, adhésifs, textiles, imprimerie, peintures, cosmétiques…

News
essentielles
sur le
même thème