2 photos
Voir le diapo
Al-Jazira vient jouer sur le terrain de jeu de Canal Plus. Les deux chaines viennent en effet de se voir attribuer cinq des neuf lots des droits TV de la Ligue 1 par le comité de pilotage qui avait lancé l'appel d'offre. En revanche, pas de trace de TF1 et disparition de Téléfoot ? Coût de

Al-Jazira vient jouer sur le terrain de jeu de Canal Plus. Les deux chaines viennent en effet de se voir attribuer cinq des neuf lots des droits TV de la Ligue 1 par le comité de pilotage qui avait lancé l'appel d'offre. En revanche, pas de trace de TF1 et disparition de Téléfoot ? Coût de l'opération : 510 millions d'euros. Le détail des attributions des matchs de foot et des émissions sur Purefans News by Adobuzz.



Les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 ont été attribués. Du moins, cinq des neuf lots dispo. Grands gagnants de l'opé ? Canal+, qui récupère quatre lots mais également Al-Jazira, qui s'empare d'un précieux lot. Pour ça, les deux chaines auront déboursé 510 millions d'euros (420 pour Canal, 90 pour Al-Jazira).

Du côté de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, l'objectif est atteint : "Les prix de réserve ont été atteints sur ces cinq lots" savoure-t-il. Satisfait, il a la bonne idée de détailler et résumer ce que ces attributions donneront concrètement : "L'attribution des lots aboutit à une répartition assez simple. Canal+ aura deux matchs, le samedi à 17 heures et le dimanche soir. Al-Jazira aura deux matchs, le vendredi soir à 21 heures et le dimanche 14 heures".

Les lots 6, 7, 8 et 9 n'ont quant à eux pas encore trouvé d'acquéreur. Ils rassemblent  la diffusion de la totalité des matchs de Ligue 1, avec six matchs en direct pour chaque journée, celle sur  matchs sur téléphones mobiles et tablettes et enfin les magazines en VOD et à la télé.

Concrètement, Canal + hérite donc du match du samedi à 17h ainsi que celui du dimanche à 21h mais aussi de plusieurs magazines (le vendredi à 23h, le samedi à 23h, le dimanche à 19h et 23h et le lundi à 23h.
De son côté, Al-Jazira récupère également deux matchs, le vendredi à 21h et le dimanche à 14h et deux magazine, le dimanche à 10h et le lundi à 19h.

En revanche, difficile de prédire comment Al-Jazira sera disponible aux téléspectateurs. D'après les premières rumeurs, il serait question de plusieurs projets, parmi lesquels une chaine gratuite dispo sur les différents bouquets (type Canal Sat) ou de plusieurs chaines, comme aux US... Bref, à suivre !

Nathib El Pollo

News
essentielles
sur le
même thème