2 photos
Voir le diapo
Dimanche soir, tous les regards étaient tournées vers M6 et Capital. La grande question était de voir si la chaine diffuserait le clash entre Guy Lagache et Eric Besson, avec le départ du ministre. Dispo sur internet la vidéo avait largement été diffusée un peu partout. A la télé en

Dimanche soir, tous les regards étaient tournées vers M6 et Capital. La grande question était de voir si la chaine diffuserait le clash entre Guy Lagache et Eric Besson, avec le départ du ministre. Dispo sur internet la vidéo avait largement été diffusée un peu partout. A la télé en revanche, pas la moindre trace de la séquence... Retour sur l'affaire Lagache – besson sur Purefans News by Adobuzz.



M6 n'a finalement pas diffusé le clash entre Guy Lagache et Eric Besson. Hier soir, dimanche 19 juin 2011, la Six diffusait l'émission Capital, dont le sujet était "Vivre et consommer écolo : ruée sur les nouvelles solutions vertes".

Mercredi, lors de l'enregistrement de l'émission, l'animateur et le ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique s'étaient bouffés le nez à propos du nucléaire en France. Une discussion coupée court par Eric besson, qui avait alors quitté le plateau, lâchant au passage "Allez, je vous laisse. Je me casse".

Dès le lendemain, le ministre avait réagi sur Twitter : "Ne vous excitez pas pour rien et ne soyez pas dupes des tempêtes dans un verre d'eau. Attendez l'émission de M6 et vous verrez ... Je ne serais aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre".

M6 a justement diffusé la séquence. Pas à la télé dimanche, où aucune allusion au clash n'a été faite, mais sur le site de la chaine. Résultat, plus de 500 000 clics en quelques jours.

De son côté, Guy Lagache expliquait au journal Le Parisien ce week-end : "Je ne pensais pas qu'il partirait. Je faisais mon travail de journaliste en lui posant honnêtement et simplement des questions sur le sujet [celui du nucléaire, NDLR]. C'est la première fois dans ma carrière qu'un ministre quitte le plateau".

Un peu plus tôt, sur Europe 1, Corinne Lepage,  présidente du parti écolo Cap 21 lâchait : "De la part du ministre qui a l’autorité de tutelle sur la sûreté nucléaire, c’est quand même extrêmement inquiétant. S’il refuse de s’expliquer et de répondre à des questions simples et assez banales sur les failles éventuelles de la sécurité (...) cela veut dire soit qu’il ne sait pas répondre et donc qu’il est incompétent, ce qui est embêtant à son poste, soit qu’il ne peut pas répondre car il ne sait pas comment dire les choses et dans les deux cas c’est très mauvais".

Pourquoi M6 n'a pas diffusé la séquence ?

Impossible de répondre pour le moment à cette question. Certains évoquent pourtant une pression du gouvernement tandis que d'autres affirment que c'est simplement pour ne pas remettre de l'huile sur le feu et que ça n'aurait rien ajouté à l'émission...

De son côté, M6 avancera probablement sa bonne foi et son indépendance en rappelant que la séquence est dispo sur son propre site. Chacun se fera son idée.

La vidéo du clash entre Guy Lagache et Eric Besson

 

Nathib El Talento

Guy Lagache
BANDE ANNONCE - Capital ''Ces produits qui cartonnent l’été'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Cusine du soleil : ils régalent votre été'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Quand le fun s’empare du business'' sur M6 ce soir : vos impressions
Capital ''Le boom des départs : ruée sur la France'' sur M6 ce soir : vos impressions
voir toutes les news de Guy Lagache Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème