2 photos
Voir le diapo
Le 6ème prime de Top Chef 2011 vient tout juste de se terminer sur M6. Ludovic (Top Chef 2011) a été éliminé, et Purefans News by Adobuzz vous résume cette soirée gourmande riche en émotions. Crédit : M6 Lors de l’épreuve coup de feu, les candidats revisitent un grand

Le 6ème prime de Top Chef 2011 vient tout juste de se terminer sur M6. Ludovic (Top Chef 2011) a été éliminé, et Purefans News by Adobuzz vous résume cette soirée gourmande riche en émotions.


Crédit : M6

Lors de l’épreuve coup de feu, les candidats revisitent un grand classique de la cuisine populaire : les moules-frites. Jus, gelée, mousse, fritures ... comment vont-ils s’y prendre pour sublimer ces produits simples ? Devant un jury de Belges, de pêcheurs et de restaurateurs spécialistes des moules-frites, les candidats vont devoir rivaliser de créativité. typhanie top chef 2011 est la plus mal parti pour cette épreuve vu qu'elle n'aime pas les moules !

Tiffany : sauce un peu trop caché
Pierre Sang : problème de cuisson, mais plat trop destructuré
Ludovic : manque de générosité, de quantité
Fanny : plat qui ressemble le plus à un moules-frites ! Convivial, sauce excellente.
Stéphanie : l'idée de la tartine est intéressante, mais le plat est pas pratique.
Paul Arthur : plat trop épicé ...
Ronan : belle présentation, qui donne envie. Mais acidité sur la sauce et les frites. Cyril Lignac a apprécié, de même qu'un chef présent.

Malgré de bonnes idées un peu partout, c'est Fanny (Top Chef 2011), la battante, qui remporte l'immunité. La fuite de ce matin était donc exacte ... Les "moules frites à ma façon" seront au menu. La simplicité est récompensée. Les téléspectateurs pourront dès demain déguster cette recette dans une grande enseigne qui commercialise des moules-frites ...

1ère info de la soirée, Fanny sera toujours présente la semaine prochaine. Seconde info, Ronan est mauvais perdant.

Dans la seconde épreuve des chefs, le 1er groupe (Tiffanie, Ludovic et Ronan) va affronter un jury impitoyable : des enfants ! Ils devront cuisiner des plats de cantine que nos chères têtes blondes détestent : langue de boeuf, sardines à l’huile, salade d’endives devront être relookés afin de leur donner envie.

Assiettes ludiques, astuces de présentation, comment les chefs parviendront-ils à bluffer un jury d’enfants ?
Tiffany : Sundae prévu, mais salé, ce qui peut destabiliser ... la chantilly de roquefort fait peur.Finalement, on part sur un cake en entrée et sur des nuggets.
Ludovic : Son club sandwich ne parait pas adapté aux enfants.
Ronan : Carpaccio au programme. c'est de la vraie cuisine, il ne semble pas comprendre. "trop compliqué" ou encore "hors sujet..." sont les commentaires des chefs.

Au final, presque tout le monde a fait fes nuggets ou des bonhommes, mais Tiffany a clairement mieux géré ... L'avis des enfants est sans pitié. Un peu à la surprise, Ronan s'en sort aussi et son menu est celui qui est préféré par les enfants. Seul Ludovic tire deux lames oranges (celle des enfants et celle des chefs) et ira donc dans l'épreuve de la dernière chance.

Les candidats ne sont pas au bout de leur surprise car ils vont devoir cuisiner dans le château de Villiers-le-Bâcle, un site magnifique du XVIIe siècle qui appartient au célèbre imitateur Yves Lecoq. Dans des cuisines d’époque, ils réaliseront des recettes d’époque imaginées en partie par des cuisiniers royaux : canards farcis, pigeons grillés et potage de culs d’artichauts sont au programme ...

Troquant leurs couteaux pour des chaudrons, des broches et des braises de cheminée, les participants (Pierre Sang et Stéphanie contre Paul Arthur et Fanny) devront se montrer à la hauteur d’une tradition gastronomique vieille de 200 ans. La maitrise de la chaleur est la première difficulté ... Surprise, au milieu de l'épreuve, les équipes changent. Les filles se retrouvent contre les garçons.

Stéphanie et Fanny : le canard est visuellement réussi. La cuisson de la viande est parfaite, mais le concombre est moyen. Petit bémol, les oeufs, pas travaillés comme dans la recette d'origine. Mais le plat est bon, et salué comme il se doit.
Pierre Sang et Paul Arthur : le pigeon a de la gueule visuellement, avec une touche de modernité. Les assiettes ne sont pas chaudes, mais la viande est bien cuite. C'est "très très bon". La girolle n'est pas assez travaillée.

Finalement, c'est serré, mais Pierre Sang et Paul Arthur iront en dernière chance. L'ensemble était un peu fade. Stéphanie, elle, reste dans le concours.
 
Place à l'ultime épreuve : cuisiner la sole. Le plat de Paul-Arthur est parfaitement exécuté. Les chefs sont enthousiastes. Pour Pierre Sang, cuire le poisson sur arête est bien, mais il faut l'enlever pour servir. Aie ... Le plat de Ludovic est un risque, car la sole n'est pas cuite ...

La sole de Paul Arthur est salué par le jury, qui estime le plat digne de figurer à la carte d'un restaurant étoilé. Les deux autres plats sont tellements ratés, que les chefs imrpovisent une ultime épreuve de barrage : la sole meunière en 10 minutes. Pierre Sang s'en sort haut la main, et Ludovic est donc éliminé.

Top Chef 2011
Top Chef 2011 ... M6 se frotte les mains
Top Chef 2011 ... le livre de recettes débarque ... Miammm
Top Chef 2011 ... le bêtisier (vidéo)
Top Chef 2011 ... Le restaurant où travaille la gagnante Stéphanie Le Quellec
voir toutes les news de Top Chef 2011 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème