13 Reasons Why, Ed Sheeran, Donald Trump... : l'année 2017 vue par la rédac de PRBK
13 Reasons Why, Ed Sheeran, Donald Trump... : l'année 2017 vue par la rédac de PRBK
L'année 2017 est bientôt terminée et il est temps de faire le bilan. Histoire de se souvenir des moments marquants de l'année, la rédac de PRBK vous parle des stars, films et artistes qui ont marqué 2017.
Le top de la rédac
Le top de la rédac

Jeu vidéo

Yohann : Contrairement à l'hystérie générale, "Mass Effect Andromeda" a comblé toutes mes attentes d'amateur de SF. Mais j'ai aussi passé de longues heures à escalader les pyramides de Gizeh dans "Assassin's Creed Origins".
Aubéry : Joker ! (Les jeux vidéo ce n'est toujours pas mon truc)
Julien : #TeamAubéry. Je n'ai joué à rien cette année. Mais je ne dirais pas non à une bonne partie de Mario Kart !
Olivier : Mario Kart forever ! Mais si j'avais une PS4, je me serai laissé tenter par Star Wars Battlefront II.
Marion : Candy Crush, ça compte ?
Lola : The Division, Watch Dogs 2, The Last of us et... C'est tout, c'est déjà pas mal !
Marie : Comme Julien et Aubéry, je ne suis pas une férue de la manette.
Quentin : FIFA. Référence sûre et le seul endroit où Arsenal gagne quelque chose.
Thibault : Le basket, c'est la vie. Donc NBA 2K18 mais aussi NBA Live 18, qui n'est pas une daube comme l'affirment les haters qui ne l'ont même pas testé. Côté Switch, Zelda bien sûr et Mario Odyssey.

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Musique

Yohann : J'ai passé mon été à siroter des cocktails au bord de la piscine avec "Canopée" de Polo & Pan et "Cash Out" de Calvin Harris.
Aubéry : Des-pa-cito (mes collègues me détestent de leur avoir chanté le titre de Luis Fonsi tous les jours depuis l'été). Sinon Lana Del Rey et Taylor Swift, of course !
Julien : J'ai écouté en boucle les albums "Lust for Life" de Lana Del Rey et "Melodrama" de Lorde. En titres, mention spéciale à "Issues" de Julia Michaels !
Olivier : Dave Grohl et les Foo Fighters, Laura Jane Grace et Against Me! et une jeune artiste très triste qui s'appelle Julien Baker.
Marion : Pink, Ed Sheeran, The Weeknd, Slimane et Justin Timberlake (always).
Lola : Sans hésiter, Orelsan (son dernier album est une bombe), Bigflo & Oli, Avicii, Jonas Blue et Dj Snake.
Marie : Lana Del Rey, Ed Sheeran, Orelsan, Benjamin Biolay et tous mes artistes préférés, des Rolling Stones à David Bowie en passant par les Kinks, Serge Gainsbourg et Cat Stevens.
Quentin : Disiz la peste avec son album "Pacifique". Meilleur album rap de l'année.
Thibault : Orelsan. Je l'aimais d'amour dès son premier album, et même un peu avant. C'est encore et toujours le cas avec son album "La Fête est finie".

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Film

Yohann : Split de M. Night Shyamalan, pour la performance monstrueuse de James McAvoy et le twist final totalement mindfuck.
Aubéry : La La Land est certainement dans mon top 3. Lion et 120 battements par minutes m'ont fait pleurer comme jamais.
Julien : Lion où j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai aussi adoré Miss Sloane, Ce qui nous lie et Moonlight.
Olivier : Get Out, Ghost Story, Baby Driver, Wind River, La La Land,Detroit, the Big Sick... impossible de n'en citer qu'un !
Marion : J'ai beaucoup aimé Love Hunters, qui m'a bouleversée, pleuré devant Lion, adoré la performance de James McAvoy dans Split. #TeamJulien pour Ce qui nous lie et Moonlight.
Lola : J'ai bien aimé Split comme Yohann et Julien, Dunkerque, Kingsman 2 et j'ai été agréablement surprise par Happy Birthdead.
Marie : Sans hésiter Okja, un film virtuose, et Split pour le jeu d'acteur de James McAvoy.
Quentin : Je ne me souviens même plus de ce que j'ai vu, donc je vais dire La Belle et La Bête simplement pour Emma Watson.
Thibault : Lion, vu dans l'avion pour New York. Mon analyse ? Vol pas trop désagréable, hôtesses plutôt cool, pas de retard. Et le film ? Sympa. Et ajout de dernière minute, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, vive les Porgs !

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Série

Yohann : J'ai dévoré la suite de Game of Thrones et Stranger Things, mais 13 Reasons Why m'a complètement retourné les entrailles. Dépressifs s'abstenir.
Aubéry : Cette année encore, j'ai passé mon temps à regarder des séries. Côté nouveautés, 13 Reasons Why reste l'un de mes plus gros coups de coeur tout comme The Handmaid's Tale. Côté suites, j'ai adoré la saison 2 de Stranger Things et pris toujours autant de plaisir devant Jane the Virgin.
Julien : Clairement, Dr Foster, saison 2. Encore plus dingue que la première ! Et Big Little Lies, une claque.
Olivier : Game Of Thrones, Master Of None, The Punisher, Mindhunter et The Deuce. J'ai fait un gros effort pour n'en citer que cinq.
Marion : J'ai bingwatché 13 Reasons Why, la saison 2 de Stranger Things, The Handmaid's Tale, The Bold Type ou encore Misfits. J'ai adoré la saison 7 de Game of Thrones et This is us.
Lola : La liste est longue, mais j'ai dévoré 13 Reasons Why, la saison 2 de Stranger Things, Runaways (même si la saison 1 n'est pas terminée, c'est mon petit coup de coeur), Famous in love (#noshame) et Dark qui est sans aucun doute MA révélation de 2017.
Marie : Les nouvelles saisons de Game of Thrones, Stranger Things et Outlander.
Quentin : Mon coup de coeur de l'année en nouvelle série c'est Les Orphelins Baudelaire. Sinon j'ai découvert et adoré The Mick et Angie Tribeca. Et Fargo est toujours parfaite.
Thibault : Un peu comme tout le monde : la saison 7 de Game of Thrones (pas bingewatchée du coup...) et la saison 2 de Stranger Things, cool même si je trouve exagérée l'hystérie autour de cette série. Et bien sûr Family Guy et American Dad.

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Appli mobile

Yohann : Le jeu "Gardenscapes", hyper bien fichu et addictif. J'ai appelé mon chien Petit Biscuit et il est adorable.
Aubéry : J'ai une petite addiction pour Pinterest où je peux passer des heures à scroller. Sinon Twitter et Instagram. La base !
Julien : Instagram. Mon sommeil ne remercie pas l'inventeur des stories... Et l'appli Moment pour analyser mon temps passé sur mon téléphone. (Et c'est flippant !)
Olivier : Probablement Twitter et Instagram.
Marion : Facebook Messenger, Twitter, Allociné (pour mes séances de cinéma), SeriesGuide... et Candy Crush !
Lola : Instagram, Instagram, Instagram... Ah et j'ai oublié, Instagram !
Marie : Celle de la RATP, indispensable quand on vit à Paris.
Quentin : Twitter. La vie serait bien nulle sans ça. Où est-ce que l'on pourrait se moquer des autres ?
Thibault : BattleParis, Insta, Twitter et SNEAKRS, l'appli de Nike qui a creusé mon découvert...

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Emission

Yohann : Je suis un inconditionnel de "Quotidien", que je mets machinalement en rentrant du boulot le soir. En plus, y'a un ancien collègue sur le plateau maintenant !
Aubéry : Top Chef ! Regarder des gens cuisiner des trucs dingues quand tu manges des pâtes au beurre, y'a que ça de vrai !
Julien : Je suis de moins en moins devant la télé mais je dirais "Quotidien". Même si ça se regarde un peu trop le nombril, c'est la seule émission cool, mêlant actu et divertissement sans être potache ou vulgaire (oui je parle de toi "TPMP").
Olivier : Je ne regarde plus du tout la télé alors je vais citer les émissions US de Jimmy Kimmel, Conan O'Brien et Jimmy Fallon que je regarde dès que je peux sur youtube.
Marion : Je n'ai raté aucun épisode de cette saison 2 de Mariés au premier regard, ni de Koh Lanta Fidji. Pareil pour L'Amour est dans le pré, même si je trouve que l'émission s'essouffle de plus en plus...
Lola : Secret Story 11, Koh Lanta Fidji, Chasseurs d'appart, Les Marseillais VS Le reste du monde et j'en passe.
Marie : Danse avec les stars ! C'est de loin mon émission favorite.
Quentin : Je regarde pas souvent la télé, mais j'aime bien 66 Minutes ou 7à8. Ca me rappelle souvent à quel point ma vie est nulle à côté des autres.
Thibault : Aucune n'a particulièrement marqué l'année je trouve. Je reste un fidèle de NBA Extra sur BeIN, toutes les émissions où il y a des gens que j'aime comme celles d'Emilie Besse, Ophélie Meunier, Marie-Ange Casalta. Et aussi J'irai dormir chez vous ! Pour faire jeune et cool, j'ajoute TPMP parce que la rigolade, ça fait rigoler.

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Chaine Youtube

Yohann : C'est pas pour être corporate mais McFly & Carlito me font hurler de rire avec leur humour à deux balles. Tout ce que j'aime.
Aubéry : Les chaînes de DIY en anglais, The Sorry Girls et Hermione Chantal, pour leur créativité.
Julien : Celle de Lucadorable, même s'il me fait surtout hurler de rire tous les jours sur Snapchat.
Olivier : Chroniques en série !
Marion : Golden Moustache, Jhon Rachid (big up pour son court-métrage "Jour de pluie") Tristan Lopin, Le Grand JD.
Lola : Celle de Lele Pons, mais aussi de Logan Paul, Jake Paul (malgré ses scandales à gogo) et Emy LTR.
Marie : Norman, Logan Paul, McFly et Carlito, pour leur humour et Sananas pour ses tutos.
Quentin : Mcfly et Carlito sont mes coups de coeur de l'année. Et puis moi aussi.
Thibault : celles des émissions US principalement (Saturday Night Live, James Corden, Jimmy Kimmel etc.) et Camino TV pour l'actu sneakers.

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Facepalm

Yohann : Donald. Fucking. Trump.
Aubéry : Tous les tweets et les réformes de Donald Trump presque ex-aequo avec Marine Le Pen au débat de l'entre-deux-tours.
Julien : Donald Trump évidement. Mais aussi Gilles Verdez pour l'ensemble de son oeuvre.
Olivier : La mort de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden...
Marion : En politique, Donald Trump et Marine Le Pen. Sur Youtube, l'utilisation des enfants ou encore les youtubeurs qui mettent leur vie ou celle des autres en danger.
Lola : L'élection de Donald Trump qui fait froid dans le dos et la mort de Chester Bennington, le chanteur du groupe Linkin Park.
Marie : La mort de Jean d'Ormesson, un grand homme.
Quentin : La vie.
Thibault : Le licenciement de Tex, un SCANDALE ! Bonne route à toi génie !

Le top de la rédac
Le top de la rédac

Personnalité de l'année

Yohann : Elon Musk, un entrepreneur de génie aussi fou, ambitieux et en avance sur son temps qu'il pourrait bien nous conduire tout droit sur Mars. Je veux faire partie du futur qu'il construit.
Aubéry : Iris Mittenaere pour son élection au concours de Miss Univers. Une sublime représentante pour la France.
Julien : Comme sur la Une de Time, je dirais les hommes et les femmes qui ont brisé le silence après l'affaire Weinstein.
Olivier : Laura Jane Grace. Son livre Tranny m'a incroyablement touché et bouleversé.
Marion : Je dirais Jérôme Jarre pour tout ce qu'il a fait en Somalie, au Mexique ou dernièrement pour les Rohingyas et pour les mobilisations énormes qu'il réussit à soulever à chaque fois.
Lola : Selena Gomez. Même si je suis pas fan du personnage, on peut dire qu'elle n'a pas eu une année facile avec son Lupus et son opération. Elle a fait preuve de courage, well done !
Marie : Les Rolling Stones qui restent au top au fil des années et qui ont prouvé lors de leur tournée qu'ils étaient toujours aussi rock'n'roll.
Quentin : Emma Watson et moi.
Thibault : Impossible d'en citer une seule. Neymar pour l'hystérie autour de sa venue à Paris, Jeremstar pour son année médiatique impressionnante, celles et ceux qui ont contribué à faire tomber les porcs (#BalanceTonPorc) et Virgil Abloh pour LA collection sneakers de l'année, Nike x Off-White, malgré mon bon gros fail pour choper une paire. Pensée pour Johnny, Jean d'Ormesson, Philippe Vecchi, Jean Rochefort, Hugh Hefner et toutes ces personnalités inspirantes qui ont disparu cette année.

L'équipe de PRBK

Pour mieux nous connaître, voici les postes des membres de la rédaction ayant fait le bilan de l'année 2017 :

Matthieu : Directeur des rédactions.
Thibault : Rédacteur en chef, rubriques buzz, télé et street zone.
Marie : Journaliste, rubriques buzz, télé, Youtubeurs et street zone.
Lola : Journaliste, rubriques buzz, musique et télé.
Marion : Journaliste, rubriques buzz, télé et YouTubeurs.
Olivier : Rédacteur en chef, rubrique cinéma/séries.
Aubéry : Journaliste, rubriques cinéma/séries, buzz et télé.
Quentin : Journaliste, rubriques cinéma/séries et Youtubeurs.
Julien : Rédacteur en chef, rubrique musique.
Yohann : Journaliste, rubrique musique.