Cinéma
11 ans après avoir déçu le public avec la suite d’un film culte, un acteur adoré des français s’excuse, "On s'est trompé"
Publié le 8 mai 2025 à 13:15
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
En 2014 sortait au cinéma la suite de l'un des films les plus cultes des années 90. Malheureusement, alors que le public attendait avec impatience le retour des Inconnus, c'est peu dire que Les Trois Frères 2 a déçu tout le monde. Un échec sur lequel vient de revenir Bernard Campan.
Bande-annonce Les Trois Frères © Vidéo et images : Pan-Européenne
La suite après la publicité

Après de très nombreuses années d'attente, c'était en 2014 que le trio des Inconnus se retrouvait ENFIN au cinéma. Si on avait régulièrement pu suivre Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan en solo ou en duo sur nos écrans, ils n'étaient pas réapparus ensemble depuis une éternité. Et pour marquer le coup, les humoristes décidaient de frapper fort en revenant avec une suite de l'un de leurs films les plus cultes : Les Trois Frères.

Les Trois Frères, le retour ? "On s'est trompé"

Malheureusement, si le projet n'avait pas foncièrement bidé au box-office (2,3 millions d'entrées en France), il n'avait surtout pas convaincu le public. Au contraire, les critiques à l'encontre de cette suite avaient été très virulentes à l'époque, déplorant un humour dépassé, des blagues répétitives et une mise en scène sans inventivité.

Un raté à l'image des Bronzés 3 sorti en 2006, sur lequel est revenu Bernard Campan. Invité du podcast Coloscopie de Laurent Baffie, le comédien a en effet vu son hôte lui rentrer dedans au sujet de ce film, "Elle est où ton exigence dans Les trois frères, le retour ? Je ne l'ai pas vue", ce qui l'a obligé à faire une sorte de mea-culpa.

"Je pense que, à la fois, on peut dire qu'on a fait un film où on a donné le meilleur de ce qu'on pouvait pour faire ce film et qu'on s'est trompé", a-t-il confessé. Trompé sur quoi ? Sur la direction prise avec l'histoire. "Quand on a avancé sur 'Qu'est-ce que ça peut être comme suite ?', très vite, moi, j'ai eu l'impression qu'on repartait les mêmes personnages qui n'avaient pas progressé depuis 20 ans et qu'il fallait s'appuyer là-dessus, a expliqué l'acteur. Eux pensaient avoir changé, et en fait non, ils sont toujours aussi cons, aussi radins... Ils ont les mêmes défauts qu'il y a vingt ans. Et ça nous a amusés".

Les Trois Frères, le retour © Pan-Européenne / Photo : Pamela Duhesme
Bernard Campan réagit aux critiques

Or, cet amusement - couplé aux retrouvailles artistiques du trio, n'aurait fait que les aveugler sur la réalité qualitative du projet. "On a continué dans cette direction sans se rendre compte qu'on reprenait quasiment la même structure finalement, mais en pensant que c'était différent, a-t-il soufflé. Et les gens ont dit 'Mais c'est un copier-coller, c'est pas intéressant'."

Des retours compliqués à vivre pour les humoristes, d'autant plus après autant d'attente, "je pense que pour Didier ou pour Pascal, ça a été une sorte de lynchage médiatique", même si Bernard Campan n'est en rien rancunier. "Il faut savoir reconnaître aussi, si les gens disent 'Bah on n'aime pas', d'accord vous n'aimez pas, très bien. Il n'y a rien à opposer à ça", a rappelé l'acteur.

Le point positif, c'est que 11 ans après ce raté, Les Inconnus pourrait se réconcilier avec son public de la plus belle des manières. On le sait, le trio travaille actuellement sur un nouveau film, mais en s'entourant cette fois d'un expert en comédie : Riad Sattouf. Auteur de bandes dessinées à succès (La vie secrète des jeunes, Les Cahiers d'Esther, L'Arabe du futur), on lui doit également le film Les Beaux Gosses. Plutôt rassurant.

Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
20 ans après, ce film aux 500 millions de dollars de recettes va avoir une suite, les créateurs juraient pourtant que c'était impossible player2
Cinéma
20 ans après, ce film aux 500 millions de dollars de recettes va avoir une suite, les créateurs juraient pourtant que c'était impossible
30 septembre 2025
6 ans après son dernier film, cette actrice de 35 ans adorée du public a-t-elle pris sa retraite en secret ? "Ca ne me manque pas de..." player2
Cinéma
6 ans après son dernier film, cette actrice de 35 ans adorée du public a-t-elle pris sa retraite en secret ? "Ca ne me manque pas de..."
24 septembre 2025
Les articles similaires
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir player2
Cinéma
30 ans plus tard, Prime Video ressuscite l'une des plus grandes sagas de science-fiction : le réalisateur original refuse de revenir
12 septembre 2025
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans player2
Cinéma
Dans 3 semaines sort l'un des films de science-fiction les plus importants de l'année : il poursuit une série de 38 ans
13 octobre 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news